À l’occasion de la première journée officielle nationale contre le sexisme en France, The Women’s Voices organise avec ses partenaires « Les Conversations » : Nos voix contre le sexisme. Lors de cette soirée-conférence la Ministre de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé prendra la parole pour expliquer la démarche de reconnaissance de cette journée et l’importance de lutter contre le sexisme dans le pays.
A la Cité Audacieuse à Paris, l’évènement rassemblera près de 80 personnes mobilisées pour appréhender cette notion du sexisme, dans différents milieux. De nombreuses intervenantes seront là pour décrypter cette notion du sexisme et expliquer concrètement comment chacune et chacun peut se mobiliser pour changer les choses. La soirée sera animée par Cynthia ILLOUZ, fondatrice de The Women’s Voices et experte égalité femmes-hommes.
Lutter contre le sexisme en entreprise
Pour comprendre les meilleures pratiques adoptées dans certaines entreprises et s’en inspirer, Anne-Sophie Béraud, Senior Vice-Présidente diversité et inclusion d’ACCOR et Anne-Laure Thomas, directrice diversité et inclusion de L’Oréal France nous expliquerons, dans une première discussion les initiatives mises en place par leur groupe. Parmi les leviers d’action, des actes individuels à chaque entreprise, mais aussi des projets communs comme StOPe au sexisme, qui rassemble désormais plus de 250 organisations dans ce combat. Frédérique Lavoine, Broker chez Aurel BGC expliquera également les défis restant à relever dans certains secteurs comme la finance et l’indispensable implication du top management dans ces sujets.
Lever des tabous dans la société
La deuxième table ronde sera l’occasion d’aborder sous un aspect plus philosophique la question du sexisme dans la sphère publique. Nadia Kribeche, avocate, nous détaillera aussi les nombreux challenges à relever dans la société civile, d’un point de vue juridique mais aussi éthique. Tania Gombert, la présidente de Cap Métissage, montrera les obstacles auxquels font face non seulement les femmes, mais encore plus les femmes issues de la diversité. Valérie Rasson, consultante RH, expliquera les prises en compte de ces questions de lutte contre le sexisme par les services des ressources humaines et les leviers à adopter. L’autrice Lucile Peytavain expliquera également l’immense coût économique de la virilité et les pistes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Changer les normes culturelles
Dans certains pays, lutter contre le sexisme relève encore de l’exploit, notamment dans un certain nombre de sociétés encore très patriarcales. Ann Avril, directrice générale d’Unicef France partagera les difficultés d’inculquer ces notions à des enfants dans des pays où l’égalité femmes-hommes est loin d’être un combat commun. Muriel Reus, vice-présidente de MeeToo média, rappellera combien l’impunité est encore omniprésente pour un certain nombre de personnalités qui sont pourtant, accusés par plusieurs femmes, voir plusieurs dizaines de femmes de comportements sexistes, voire d’agressions sexuelles ou de viol. Enfin, Gabriela Belaid, vice présidente d’Ensemble contre le Sexisme expliquera l’initiative mise en place par le collectif à l’occasion de cette première journée nationale.