Lors d’un prestigieux gala à Paris, l’association Onu Femmes France a relevé son défi de rassembler plus de 500 000 € pour célébrer ses 10 ans. Les fonds seront dédiés notamment à un programme d’autonomisation au Sénégal et pour continuer la mission de lutte contre les violences faites aux femmes.
🚨« Un tiers des femmes dans le monde a été ou sera victime de violence, sexisme ordinaire, viol, féminicide, emprise psychologique, une femme sur trois» a martelé Celine Mas, Présidente d’ONU Femmes France.
➡️« Le droit des femmes et des filles est un axe prioritaire, intégré… pic.twitter.com/5DQNca5y19
— The Women’s Voices (@TheWomensVoice1) November 18, 2023
Combattre les violences partout dans le monde
« Un tiers des femmes dans le monde a été ou sera victime de violence, sexisme ordinaire, viol, féminicide, emprise psychologique ou toutes les autres formes. Une femme sur trois, une femme sur trois ! » a martelé Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France.
« De la remarque perfide à l’inégalité professionnelle documentée, qui atteint près de 30% dans le monde, de la volonté de contrôle à la violence larvée, l’inégalité ronge nos liens » a-t-elle rappelé, à quelques jours du début de la campagne mondiale Orange The World qui vise à sensibiliser et lutter contre les violences faites aux femmes.
« Le droit des femmes et des filles est un axe prioritaire, intégré dans tous les aspects de sa politique étrangère, le phénomène de backlash que nous connaissons aujourd’hui, ne doit pas être pris à la légère »…a réaffirmé Bérangère Couillard, Ministre de l’égalité femmes-hommes, qui assistait à la soirée, placée sous le Haut Patronage d’Emmanuel Macron.
Leave no woman behind : un projet ambitieux
Avec « Leave No Woman Behind », Onu Femmes France, cherche à étendre son action au Sénégal avec un programme d’autonomisation économique, orienté plus particulièrement sur l’inclusion numérique et la ruralité. Grâce à la générosité des partenaires comme Orange, Mirova ou L’Oréal et celle des invités, plus de 2500 femmes pourront rejoindre l’initiative. Pendant trois ans, elles bénéficieront d’apport en compétences, mais aussi de semences pour les cultures, afin d’accroître leurs ressources financières.
« Nous devons continuer à parler, à expliquer (…) mais aussi témoigner pour ces femmes, ces filles et ces adolescentes qui sont un peu plus loin de nous (…) grâce à ONU Femmes France, nous allons pouvoir aider les femmes au Sénégal de façon très concrète et pérenne » a détaillé Prisca Thevenot, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse. Cette ancienne députée s’était en effet rendue au Sénégal et avait pu constater les innombrables défis à relever, notamment pour les jeunes filles.
Lire aussi : The Women’s Voices reçoit Fanny Benedetti, directrice exécutive d’ONU Femme France
De nombreuses personnalités mobilisées
Lors de ce gala unique de nombreuses personnalités avaient répondu présentes comme Sandrine Quétier, animatrice de la soirée, l’humoriste Caroline Vigneaux, qui a embarqué l’audience avec des sketchs hautement féministes ou encore Elisa Tovati qui a généreusement chanté au milieu des convives. Parmi les autres invitées qui ont pu déguster le diner du chef étoilé Mory Sacko: l’artiste Nadège Beausson-Diagne, la comédienne Frederique Bel, la styliste Catherine Baba, ou encore la peintre Tiffany Bouelle qui a offert une œuvre.
Pour soutenir les actions de l’association, le bracelet amulette qui arbore le logo d’Onu Femmes et signé de la créatrice Camille Enrico, est disponible en édition est limitée au prix de 59 euros.
Rendez-vous sur onufemmes.fr