En 2024, The Women’s Voices continue d’amplifier la voix des femmes. Afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et de défendre la place des femmes dans tous les domaines de la société, voici les événements d’actualité auxquels nous avons activement participé.
Les championnes aux Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mettre les athlètes femmes en avant. Paris 2024 détient un record tout particulier: plus de 5.000 femmes participent à la compétition internationale. C’est la première fois que les femmes représentent près de la moitié des participants. Il en va de même pour les Paralympiques où les femmes représentent 42% des athlètes.
Si les femmes n’ont accès à la compétition que depuis 1900, elles ont bien montré cette année qu’elles ont leur place. Simone Biles remporte 3 médaille d’or et une d’argent. Du côté français, Cassandre Beaugrand, Manon Apithy, Emeline Pierre, Marie Patouillet et encore beaucoup d’autres ont remporté l’or dans leur discipline. De nombreuses femmes de nationalité, origine et condition physique différentes ont été médaillées cette année.
The Women’s Voices a organisé en partenariat avec le groupe Accor un événement sur la thématique des championnes dans les compétitions. L’objectif : mettre en exergue les défis additionnels pour les athlètes féminines. Les commentaires sexistes, continuent d’affecter l’estime de soi et la performance des sportives. Marie Patouillet, coureuse cycliste handisport française, Cyril Benzaquen, champion du monde de muay-thaï et de kick-boxing, Priscilla Gneto, Judoka au PSG , ces athlètes multi médaillées ont partagé leur point de vue au micro de Cynthia Illouz, fondatrice de The Women’s Voices.
The Women’s Voices amplifie les voix des femmes
En tant que média féministe engagé, The Women’s Voices met un point à mettre en avant la voix des femmes. Pour soutenir les cheffes d’entreprises, entrepreneures, ou autres professionnelles le média lance le programme #5000Voices. Cette année le programme amplifie les voix de Golshifteh Farahani (actrice iranienne engagée pour la liberté des femmes), Valérie Rasson (consultante RH et coach), la présidente de la fondation des femmes Anne-Cécile Mailfert, Frédérique Lavoine (courtier en obligation d’État chez Aurel BCG), Stéphanie Dartevelle (vice présidente du sponsoring chez Accor), Alix Lacadre (directrice ferroviaire chez Transdev France), Anna Martino (conférencière spécialisée dans les Soft Skills), Barbara Sessa (vice présidente Mastercard), Tania Gombert et son association Cap Métissage, et bien d’autres…
L’initiative #5000Voices permet non seulement de donner la parole à des femmes inspirantes de la société mais aussi de les rassembler dans la lutte contre le sexisme et les inégalités femmes-hommes. À l’occasion de la toute première journée nationale contre le sexisme The Women’s Voices organisait l’événement “Nos voix contre le sexisme”. La ministre chargée de l’égalité hommes-femmes participait à l’événement avec plus de 80 femmes à la Cité audacieuse pour évoquer les meilleures pratiques pour lutter contre le sexisme au travail.
En tant que média engagé, The Women’s Voices fait parti des partenaires du Women’s Forum for Economy and Society. Depuis 2005, ce forum tend à renforcer la représentativités des femmes dans les milieux professionnels. Le Women’s Forum est l’occasion de rappeler que les femmes ont leur place dans les fonctions à hautes responsabilités, dans l’entreprenariat et parmi tous les domaines professionnels.
La couverture media de l’affaire Mazan
“Victime on te croit, violeur on te voit”. “Nous sommes toutes Gisèle”. The Women’s Voices était présent à Paris, place de la République le 14 septembre. Ce jour-là, des milliers de personnes manifestent en France pour venir en soutien à Gisèle Pélicot. Pendant près d’une décennie, Gisèle a été droguée, violée et livrée par son mari. Elle décide tout de même de laisser le procès publique. The Women’s Voices soutient Gisèle Pélicot
Sky news, BFM TV, France info, BBC ou encore France 24, en tant qu’experte sur l’égalité femmes-hommes et fondatrice de The Women’s Voices, Cynthia Illouz a couvert pour de nombreux medias français et anglais le décryptage de l’affaire des viols de Mazan.
Un combat mené à l’international
Le 4 mars 2024, la France fait un pas en avant important pour les droits des femmes. L’accès à l’IVG est inscrit dans la constitution. The Women’s Voices était présent pour couvrir la prise de parole du président de la République. Le 8 mars marque le jour officielle de l’inscription de la loi Veil dans la constitution.
The Women’s Voices était également présent aux États-Unis pour couvrir les élections américaines. La défaite de la candidate démocrate