PODCAST-Les marques engagées pour l’égalité, avec Delphine Viguier (L’Oréal Paris)

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PODCAST – Rencontrée lors du Festival de Cannes, Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale de L’Oréal Paris raconte pourquoi et comment la marque de cosmétiques qui existe depuis une centaine d’années s’engage pour soutenir les femmes, dans la société et dans le cinéma. Entretien exclusif.

Le Prix Lights on Women pour les femmes dans le cinéma

Delphine Viguier-Hovasse le dit elle-même, le mode de sélection des actrices ambassadrices est “totalement rationnel et irrationnel“. Jane Fonda, Kate Winslet, Viola Davis ou encore Eva Longoria sont fortes, puissantes et ambitieuses mais aussi sélectionnées sur des coups de coeurs, des rencontres. Inégalité, intégration des femmes, pauvreté … Chacune est choisie pour son engagement fort qu’elle porte au quotidien, dans les médias, dans son travail et sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin dans le soutien des femmes au cinéma, L’Oréal Paris a créé le Prix Lights on Women, qui récompense chaque année une jeune réalisatrice prometteuse. “La femme actrice a toujours fait partie des égéries de L’oréal Paris”, explique Delphine Viguier-Hovasse. “Mais il y a trois ans, j’ai voulu donner plus de sens à notre partenariat avec le Festival de Cannes, j’ai donc pensé à créer ce prix.”

Sélectionnée par la Cinef et le comité de sélection du Festival de Cannes, l’intégralité des 15 films en compétition est visionnée par l’actrice internationale Kate Winslet, qui choisit ensuite elle-même la gagnante. “Généralement, les films gagnants sont des premières oeuvres. On les accompagne ensuite dans l’année avec un prix de 20.000 euros et un coach qui les introduit dans le milieu”.

 

Stand Up pour lutter contre le harcèlement de rue

Après une étude menée dans 14 pays, qui a révélé que 80% des femmes de moins de 35 ans sont harcelées dans la rue, L’Oréal Paris a choisi de se consacrer à la lutte contre le harcèlement de rue. “Les femmes organisent tout leur agenda personnel et professionnel en fonction de l’heure à laquelle elles sont dans la rue. Elles n’ont pas la liberté de mouvement”, dénonce Delphine Viguier-Hovasse. L’Oréal Paris a donc lancé le programme “Stand Up”,  en collaboration avec la Fondation des Femmes et Right to Be. La formation a pour but de faire connaître “les 5D”, des gestes simples et rapides à adopter pour venir en aide aux femmes victimes : “Distraire l’agresseur, Documenter l’agression, Diriger l’attention vers autre chose, Déléguer (demander de l’aide) et Dialoguer avec la victime.”

Brésil, Canada, Chine, Europe… Le programme Stand Up a été lancé dans 42 pays, en commençant par l’intégralité des collaborateurs de L’Oréal Paris, il s’est ensuite étendu à tous les partenaires, puis aux particuliers aujourd’hui.

Améliorer le leadership au féminin

Première femme à diriger L’Oréal Paris, Delphine Viguier-Hovasse se dit également convaincue du pouvoir de l’éducation pour autonomiser les femmes. “Aller à l’école et se former, ça libère les femmes. C’est vraiment ce qui m’a construite”. Elle conseille aussi de mesurer l’égalité des entreprises avec des chiffres exacts, et de ne pas se fier aux simples revendications. “Est ce qu’il y a la parité dans le board? La parité dans le comité exécutif? Dans les patrons de marque? Dans les patrons de pays? Dans les patrons de zone…?”. Elle rappelle aussi évidement de mesurer l’égalité des salaires afin de prendre conscience des problèmes, mais aussi des évolutions.

Delphine Viguier-Hovasse appelle enfin les femmes d’avoir confiance en elles et en leurs revendications.

#5000VOICES est une initiative rendue possible grâce à nos partenaires Engie, Accor, La Fondation RAJA, Aurel Bgc, Veolia et Mastercard.

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