VIDEO – Bien vieillir : Amandine Petit engagée aux côtés des aidants

AccueilEntretienVIDEO - Bien vieillir : Amandine Petit engagée aux côtés des aidants

Maeva Leray

contact@thewomensvoices.fr
06123456789

Élue Miss Normandie en 2020 et sacrée Miss France en 2021, la jeune femme est loin de n’être qu’une reine de beauté. Depuis son sacre en décembre 2021 au Puy du Fou, la Caennaise reprend son engagement en faveur du bien vieillir. À l’occasion de la soirée de lancement de la plateforme Alogia Care, pour les aidants, nous l’avons rencontré. 

Amandine Petit, engagée depuis ses études

C’est en aidant sa grand-mère, atteinte de la maladie dégénérative d’Alzheimer, que la Normande a été pour la première fois confrontée à l’accompagnement des personnes en fin de vie. “C’est une maladie dégénérative qui est très compliquée à prendre en charge, et pour le coup, quand on a été mis face au problème, on est tombés un peu des nues et c’est aussi ce qui a fait que j’ai voulu prendre cette direction de faire un master sur ce sujet” confie la jeune femme. 

Titulaire d’un master 2 Management des établissements et structures gérontologiques, obtenu à l’Institut des administrations des entreprises de Caen, Amandine Petit a très vite compris les enjeux de la prise en charge, par les aidants, d’une personne malade. “Je me suis rendue compte qu’on avait pas les réponses à toutes nos questions, et que derrière, il n’y avait pas de plateforme en particulier qui permettait de rassembler tous les corps de métiers pour pouvoir répondre à l’ensemble des besoins d’une personne âgée qui souhaitent rester vivre à son domicile ou continuer à vivre sereinement.” 

La solution Alogia Care

C’est en faisant le constat d’un manque d’outils et de prise en charge qu’Amandine Petit s’est intéressée à Alogia Care “on m’a présenté la solution Alogia et je me suis dit “mais Waouw” c’est clairement ce qu’il nous a manqué au moment où nous, ma famille et moi, on accompagnait ma grand-mère. Oui j’ai été en manque d’informations à un moment donné, oui, il a fallu qu’on trouve des solutions, et la solution, nous on l’a trouvé à domicile, chez un proche aidant, et aujourd’hui c’est ce que propose Alogia, la prise en charge des proches aidants.” 

Alogia Care est reconnue société à mission au sens de la loi PACTE. Logement, aides financières, assurances; les sujets du grand âge sont nombreux.  Amandine Petit a pu en faire le constat à titre personnel et réaffirme son engagement pour la cause: “ si j’ai choisi ce master, ce n’est pas par hasard, et si je suis devenue Miss France, c’est que j’aime les gens. C’était là tout l’intérêt de venir témoigner de mon expérience pour montrer quelles sont les solutions possibles aujourd’hui, et surtout, quelles sont les solutions qui sont éthiquement viables”.

Les femmes en première position d’aidantes

Si la question du bien vieillir lui tient à cœur, l’ancienne reine de beauté constate que les premiers concernés, les aidants sont très majoritairement des femmes. “C’est vrai que lorsqu’on parle d’aidants, on est surtout sur des aidantes. Nous ça a été ma tante qui a pris à son domicile ma grand-mère, on s’en est toutes occupées mais c’est vrai que j’ai tendance à constater que les femmes, peut-être parce qu’elles vivent plus longtemps, ou qu’elles sont plus réactives sur les prises de décisions, sont souvent les premières confrontées à cette mission.” 

Découvrez aussi