VIDEO – Virago : la série sur les femmes qui ont changé l’Histoire revient

AccueilCultureVIDEO - Virago : la série sur les femmes qui ont changé...

VIDEO – Trois ans plus tard, Virago est de retour ! Après l’énorme succès de sa série, cumulant 2,5 millions de vues sur Youtube, la comédienne, réalisatrice et metteuse en scène Aude Gogny-Goubert, connue sous le nom de Aude GG fait revenir Virago, dans un format plus long et plus ambitieux.

Chaque épisode met en lumière non plus une, mais plusieurs femmes ayant marqué l’Histoire, sur une thématique particulière. Les trois premiers épisodes s’intéressent aux compositrices oubliées, aux écoféministes, ou encore aux grandes sportives souvent invisibilisées.

Cette série nommée après le nom latin VIRAGO, signifiant tout simplement “femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne.”, a été réalisée par David Tabourier, écrite par Adrien Rebaudot et produite par Cordelia Flourens – Make Change Productions. On y retrouve entre autres les actrices Constance Gay, Barbara Bolotner, Béatrice Facquer, la journaliste Aline Afanoukoé,..

Le premier épisode de cette nouvelle saison est basé autour du concept d’écoféminisme. “L’écoféminisme est un terme inventé par Françoise d’Eaubonne, en 1974.”, explique Aude GG. “Au-delà de la contraction des mots « écologie » et « féminisme », le terme crée une analogie entre la destruction de l’environnement et l’oppression des femmes, chacune reposant sur un système de violence et de domination.”

 

Aude GG, connue pour ses rôles dans les sketchs du Palmashow, avait lancé cette série de videos courtes en 2018. Le concept était simple : un épisode – une femme marquante. Olympes de Gouges, Irène Joliot-Curie, Athéna, la première présidente de la république au monde, l’artiste activiste Nina Simone ou encore Frida Kahlo ont été les sujets de ses premiers épisodes. 2,5 millions de vues plus tard, la comédienne revient avec des épisodes plus longs, plus complets, centrés chacun sur une thématique différentes, et présente les femmes qui ont marqué chaque domaine, mais qui sont pour la plupart peu reconnues pour leur impact.

Découvrez aussi