VIDEO – Selon une étude comparative réalisé par le collectif 50/50 sur la place des femmes dans les Festivals : à la Mostra de Venise, à la Berlinale et au festival de Cannes, c’est le festival français qui est le moins bien placé.
On apprend d’ailleurs que sur plus de 1800 films présentés à Cannes en 76 éditions, 96 seulement ont été réalisés par des femmes.
Pour rappel, la Palme d’or n’a été remportée que par deux femmes, Jane Campion (La leçon de piano) en 1993 et Julia Ducournau (Titane) en 2021 et la part des réalisatrices sélectionnées en compétition n’a jamais dépassé 33%. À la Mostra de Venise et à la Berlinale, 7 femmes ont respectivement remporté un Lion d’or ou un Ours d’or.
🚨Selon une étude réalisée par le @collectif5050, le festival de Cannes est le moins bien placé en termes de représentation des femmes comparé à la Mostra de Venise et la Berlinale. Sur 1800 films en compétition en 76 éditions, seulement 96 ont été réalisés par des femmes. pic.twitter.com/gTD41BYibP
— The Womens’s Voices (@TheWomensVoice1) May 25, 2023
Comparé aux autres Festivals, celui de Cannes n’est pas bien placé non plus en terme de parité. Cependant, la parité entre les réalisateurs et les réalisatrices n’a été jamais été atteinte nulle part : ni à Cannes, ni à la Mostra de Venise, ni à la Berlinale. C’est le festival allemand qui est le mieux placé ces dernières années, avec seulement 35% de femmes.
Coté présidence des jurys, seulement 17% des éditions du Festival de cannes ont connu une présidente. Parmi elles, Catherine Deneuve en 1994 (en coprésidence avec Clint Eastwood), Isabelle Adjani en 1997, et Isabelle Huppert en 2009. La dernière en date était Cate Blanchett en 2018.