VIDEO – Pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femmes ? C’est à cette question que répond l’autrice essayiste et journaliste Titiou Lecoq dans son dernier ouvrage « Le couple et l’argent », paru fin 2022, aux éditions de l’Iconnoclaste.
Dès l’enfance, les garçons reçoivent plus d’argent de poche que les filles. Adultes, à poste égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes (l’écart de salaire entre femmes et hommes est de 4 % à temps de travail et postes égaux en 2021). Et la vie en couple accentue encore les inégalités : l’écart ne cesse de se creuser, sans que ni l’une ni l’autre ne s’en rende compte. Ou bien préfère l’ignorer. « Mes lectrices savent qu’elles sont dans une situation d’inégalité, mais elles ne savent pas comment aborder le sujet« , explique l’autrice. « Elles ont peur de ce coté mesquin de faire les comptes et de réclamer de l’argent. Elles ne se sentent pas légitimes à pouvoir posséder de l’argent. »
L’autrice des « Grandes Oubliées » (2021) analyse les statistiques les plus récentes. Elle interroge l’historienne Michelle Perrot qui explique que, dans notre société, le féminin est associé au don (donner la vie, le sein, ou encore le temps) et que le masculin est associé à la puissance (et que la puissance est liée à l’argent). Cette particularité sociale entraîne donc un déséquilibre dans les couples. Titiou Lecoq fait également intervenir une conseillère en gestion de patrimoine, des économistes, des banquières, ou encore sa mère…
📖Dans son ouvrage “Le Couple et l'Argent”, l'autrice et essayiste @titiou se penche sur la question de l'inégalité financière dans le couple. Pourquoi les femmes gagnent elles moins que les hommes? Pourquoi les femmes donnent elles plus que les hommes ? Pourquoi rien ne change? pic.twitter.com/3xq9Gunjog
— The Women’s Voices (@TheWomensVoice1) July 7, 2023
Mais Titiou Lecoq propose aussi des solutions simples pour installer organisation financière saine, équitable et sans prise de tête dans un couple.