VIDEO – Emma Stone, 35 ans, remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle de Bella dans “Pauvres Créatures”. Devenue une figure incontournable du cinéma américain, l’actrice brille dans une multitude de genres tels que la comédie “Easy Girl”, la tragédie “Magic in The Moonlight” ou encore la comédie musicale “La La Land” aux côtés de Ryan Gosling.
Première nomination en tant que meilleure actrice à 26 ans
Elle est la muse de nombreux réalisateurs : Woody Allen, Damien Chazelle, Craig Gillespie… A seulement 26 ans, elle obtient sa première nomination aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans la comédie excentrique “Birdman” d’Alejandro Gonzalez Inarritu. Mais c’est en 2010 que la comédienne, originaire de l’Arizona, débute sa carrière.
🏆 Emma Stone, 35 ans, remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans "Pauvres Créatures", confirmant ainsi son statut de figure hollywoodienne.
🇺🇸 Sa carrière commence en 2010 quand la jeune Emma Stone s'installe en Californie avec sa… pic.twitter.com/TynMlSApCC
— The Women’s Voices (@TheWomensVoice1) January 10, 2024
A 15 ans, la jeune Emma Stone s’installe en Californie avec sa famille pour réaliser son rêve de devenir comédienne. Elle multiplie les auditions tout en suivant les cours du soir. Après quelques rôles en tant que figurante, notamment dans la série “Medium”, Emma Stone décroche son premier rôle dans la série “Drive” dans la peau de Violet Trimble.
Révélée dans “The Amazing Spider-Man”
Les projets s’enchainent pour elle en 2008 et 2009 où elle commence à apparaître sur le grand écran. “The Rocker”, “Super Blonde” ou encore “Zombieland”, Emma Stone enchaîne les rôles jusqu’à obtenir celui de Gwen Stacy, la petite amie de Peter Parker dans “The Amazing Spider-Man” sorti en 2012 : un succès qui lui donnera une visibilité à l’international.
En janvier 2017, elle obtient la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine lors des Golden Globes pour son rôle dans “La La Land”, de Damien Chazelle, aux côtés de Ryan Gosling. Année truffée de récompenses pour la jeune femme qui remporte également le trophée de la meilleure actrice lors des Bafta Awards en Angleterre ainsi que l’Oscar de la meilleure actrice en février 2017. En 45 ans, cet oscar n’avait jamais été remporté par une femme.
Emma Stone, sur tous les fronts
L’actrice et Ryan Gosling avaient déjà tourné ensemble dans la comédie “Crazy Stupid Love” et le film d’action “Gangster Squad”. “Je suis très à l’aise avec Ryan Gosling” dit-elle de son partenaire à l’écran. Côté coeur, elle partage sa vie avec le réalisateur américain Dave McCary qu’elle épouse en 2020 et avec qui elle a une petite fille, Louise.
Une union célébrée avant la sortie de “Cruella” en juin 2021, le live-action de Disney qui retrace la vie de la célèbre méchante des “101 dalmatiens”. Emma Stone décroche le rôle et connaît un succès retentissant au box-office. L’actrice annonce d’ailleurs qu’un second volet est en préparation.
Nommée meilleure actrice durant la cérémonie des Golden Globes
Plus récemment, elle captive la critique en interprétant Bella Baxter dans “Pauvres créatures” de Yorgos Lanthimos. “Bella est mon personnage préféré” confie-t-elle à France Inter au micro de Léa Salamé. Emma Stone est gratifiée de nouveau cette année durant la cérémonie des Golden Globes pour son interprétation dans ce film, déjà récompensé du Lion d’Or au Festival du Film de Venise.
Lire aussi : Quelles sont les principales gagnantes de la 81e édition des Golden Globes ?