Le projet “Moteur !” est au Festival de Cannes. Cette initiative propose aux jeunes français-es âgés entre 14 et 22 ans d’envoyer un court film sur une personne qui les inspire afin de la remercier de façon créative. Sur 500 participants, 25 lauréats ont été conviés à monter les marches du célèbre festival pour cette 8e édition, avec comme président du jury l’acteur-réalisateur Jonathan Cohen.
Une initiative pour la diversité et le lien intergénérationnel
“Le projet “Moteur” c’est une grande aventure pour l’égalité des chances, pour l’inclusion et pour la jeunesse” définit Caroline Seneclauze, fondatrice et présidente du projet “Moteur !”. Avec pour ambition de créer “une société plus fraternelle”, l’initiative s’engage pour la diversité, et souligne “une France jeune et talentueuse, qui sait dire merci et être reconnaissante”.
“C’est parce que nous rêvons à une société plus inclusive, plus fraternelle, plus solidaire que nous devons proposer aux jeunes de valoriser ce lien humain qui nous inspire, nous rassure et nous guide. Donnons leur ainsi les moyens et une tribune pour grandir en confiance et devenir le meilleur d’eux-mêmes.” explique la fondatrice.
“Avec Moteur! nous luttons contre le déterminisme social, géographique, psychologique. En diffusant le plus largement possible les créations des jeunes une tribune leur est offerte et ils s’y révèlent porteurs d’espoir et de promesses. Prenons le temps de les écouter, de les regarder, de les encourager!”
Jonathan Cohen en première ligne
L’association a vu le jour en 2016 et propose à tous les jeunes de France (entre 14 et 22 ans), de créer leurs propres court-métrages d’1’30 minute maximum, “pour dire merci à quelqu’un qui les inspire”. Aujourd’hui à Cannes, Caroline Seneclauze dit vouloir, avec ce projet, “célébrer cette jeunesse et leur dire “vous comptez et vous compterez encore plus demain”
Après Oxmo Pucchino, c’est Jonathan Cohen qui reprend Le Flambeau du président du jury. Roi de l’improvisation et connu pour son humour et sa sensibilité, Jonathan Cohen est actuellement à l’affiche du film « Making Of » de Cédric Kahn après avoir formé un duo avec Pio Mamaï dans « Une année difficile ». Nous sommes plus qu’honorés de l’avoir à nos côtés !
25 lauréats au festival de Cannes
Les 25 lauréats ont été choisis par un jury présidé par le réalisateur-acteur Jonathan Cohen. “Dans cette série, ils ont proposé des films qui disent merci à un grand frère, un instituteur, à une grand-mère, une mère…Ils disent merci aux personnes qui incarnent les valeurs que eux-mêmes souhaitent développer.”
Pour les récompenser, une dizaine de prix son attribués, parmi lesquels : une montée officielle des marches du Festival de Cannes, la participation aux Campus Moteur! qui sont des semaines d’ateliers sur la confiance en soi (slam, théâtre, éloquence…), visites des locaux de nos partenaires comme TF1 ou YouTube, bourses d’étude à l’ESRA, etc. Leurs petits films sont aujourd’hui diffusés à la Fnac, et seront diffusés dans les grands festivals en France.
Lire aussi : Prix international du dessin de presse : Rachita Taneja, une Indienne récompensée
Festival de Cannes : parité dans le jury mais pas dans la sélection
Nuit des Molières :les gagnantes de l’édition 2024
Camille Cottin, maitresse de cérémonie du 77e festival de Cannes
Les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français : une « exception culturelle » ?