Depuis 2013, Simone Biles règne en maître sur la gymnastique mondiale. Guider par une détermination impressionnante et une rigueur importante, elle est la gymnaste la plus récompensée de l’histoire. Très populaire elle est soutenue par de nombreux fans et sportifs, notamment pour ces prises de parole sur la santé mental des athlètes. Voici l’histoire d’une athlète qui défie les limites de son sport.
La Gymnastique un passe-temps devenu une passion…
Un palmarès impressionnant
En 2013, elle décrocher son premier titre mondial avec deux médailles d’or (concours général, sol) et une médaille de bronze (poutre). Depuis, elle collecte 34 médailles aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques. Cela fait d’elle la gymnaste la plus récompensée de l’histoire, hommes et femmes confondus. En 2016, trois ans plus tard, elle dispute ses premiers JO à Rio. Cependant, elle se trouve accusée de dopage.
Elle révèle alors qu’elle souffre de trouble du déficit de l’attention (ADHD) et qu’elle doit prendre du méthylphénidate, un médicament habituellement prohibé dans le monde du sport. Autre epreuve pour Simone, elle avoue en 2018 compté parmi les victimes, d’abus sexuelles, du médecin de l’équipe américaine Larry Nassar. Malgré ces difficultées, ses exploits sportifs restes remarquables. En 2019, lors des championnats du monde de Doha, elle exécute le Biles II. Une figure qui présente une complexité particulière, car elle intègre plusieurs rotations. Simone deviens la première à l’introduire en compétition, illustrant ainsi de manière frappante comment elle repousse les limites du sport.
Une championne qui priorise sa santé mentale
Lors des Jeux Olympiques de 2021 à Tokyo, la gymnaste est victime de “perte de figure”. Les Gymnastes utilisent ce terme pour désigner une perte de repères spatiaux et un état psychologique dangereux. En effet, persister dans cet état peut entraîner des blessures en perdant tous repères dans les airs. Simone déclare forfait pour toutes les finales sauf à la poutre où elle remporte la médaille de bronze, récoltant sa septième médaille Olympique.
Son forfait étonne le monde entier mais ses déboires avaient surtout contribué à mettre en avant le sujet longtemps tabou de la santé mentale des sportifs. Simone a reçu beaucoup de soutien du monde sportif et même plus généralement, dévoilant ce qui pouvait affecter un athlète de haut niveau sous les attentes et la pression. De plus, en janvier 2018, elle dévoile faire partie des plus de deux cents victimes de Larry Nassar, l’ex-médecin de l’équipe américaine condamné à la prison à vie pour des centaines d’agressions sexuelles.
Elle est l’une des premières sportives à avoir mis en lumière l’importance de la santé mentale dans ce milieu. En 2021, le magazine américain Time la désigne athlètes de l’année pour avoir mis cela en avant. Son retour triomphant aux Championnats du monde en 2023, où elle a remporté son sixième titre mondial au concours général, prouve qu’elle continue à dominer son sport tout en inspirant les générations futures.
Une femme inspirante !
La plateforme de streaming Netflix a décidé de lui consacrer un documentaire inédit, retraçant le parcours de la championne. Ainsi, cette série en quatre parties met en avant la gymnaste mais aussi la femme. Nous découvrons Simone Biles récemment mariée à Jonathan Owens, un joueur de football américain, et savourant enfin une pause bien méritée. Les fans de l’athlète américaine peuvent rester sereins : plus que jamais déterminée, elle relance sa carrière avec un seul objectif en tête: les jeux Olympiques de Paris. En attendant de la voir sur les podiums olympiques, ne manquez pas le documentaire Simone Biles: Rising, disponible sur Netflix.
Lire aussi: Philanthropie : Sharon Stone animera le Gala “Knights of Charity”à Cannes