La maison d’enchères Christie’s a annoncé la vente d’un portrait de Marylin Monroe d’Andy Warhol, estimé à 200 millions de dollars, en faisait l’œuvre d’art du 20e siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.
Le tableau « Shot Sage Blue Marylin » de Andy Warhol sera mis aux enchères en mai à 200 millions de dollars.
L’œuvre de un mètre carré représente Marylin Monroe, sur une photo promotionnelle du film « Niagara » . C’est une icône bien connue du pop-art. Warhol a créé cinq sérigraphies de la star dans cette série particulière de « Marilyn », donnant un fond différent à chacun, rouge, bleu, bleu sauge, orange et turquoise.
Le groupe de sérigraphies est devenu légendaire en prenant le nom de « Shot Marylin » suite à ce qu’une artiste, Dorothy Podler ait demandé à Warhol dans son atelier si elle pouvait les « shot », qui signifie en anglais photographier mais aussi tirer au pistolet. L’artiste a accepté pensant qu’elle voulait photographier les œuvres mais au lieu de cela, elle a sorti une arme et a tiré sur les œuvres. Andy Warhol a restauré les deux œuvres endommagées (la bleue et la rouge) et la notoriété de cet incident ont fait des ces « Shot Marylin » des œuvres très convoitées par les plus grands acheteurs du monde de l’art. « Ce tableau symbolise tout ce qui est pertinent pour nous au sujet du 20e siècle – vous pouvez voir toute sa beauté et sa tragédie dans son visage » déclare Alex Rotter, président du département des arts du 20e et 21e siècle chez Christie’s.
Si l’œuvre est vendue au prix annoncé par la maison d’enchères Christie’s, elle deviendra l’œuvre la plus chère du 20e siècle jamais vendue et dépassera de loin le record de l’artiste, donc la pièce la plus chère était « Silver Car Crash (Double Disaster) » vendue en 2013 à 105,4 millions de dollars.
« Chaque fois qu’un tableau comme celui-ci arrive sur le marché, cela change le marché, et pas seulement pour Warhol » rapporte Alex Rotter.