L’actrice Rose McGowan, célèbre notamment pour son rôle dans la série télévisée Charmed, aux côtés d’Alyssa Milano est aussi l’une des victimes du producteur Harvey Weinstein. Depuis plusieurs années, elle lutte désormais pour la libération de la parole des victimes.
Un lourd passé
Actrice, chanteuse, mannequin ou encore réalisatrice, Rose McGowan a su tirer profit de son talent et le mettre à disposition des causes qui lui sont chères et particulièrement la cause féministe.
Connue également pour son rôle de Tatum dans Scream, elle a fait face très jeune à de multiples traumatismes. Rose McGowan a grandi dans la secte accusée de pédophilie « les enfants de dieu ». Ses proches ont finalement réussi à sortir de cet environnement ultra toxique. Malheureusement, son père s’est révélé être un homme violent. Fuyant le domicile, elle se retrouve à la rue et addicte à de nombreuses drogues.
L’italo-américaine a su prendre sa revanche, avec une jolie carrière d’actrice auprès de stars comme Alyssa Milano, où elle a succédé à Shannen Doherty dans Charmed. qui l’a replongée dans de nouveaux traumatismes.
En 2018, lors de la sortie de son livre « Debout », où elle partage sa vie et les épreuves qu’elle a affronté, la réalisatrice dévoile l’agression sexuelle qu’elle a vécue lorsqu’elle était âgée de 23 ans par l’ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein.
Les faits se sont déroulés au festival de Sundance, explique-t-elle, M. Weinstein lui aurait fixé un rendez-vous obligatoire dans sa suite et l’aurait agressé sexuellement dans le jacuzzi. L’horrible témoignage de Rose McGowan évoque de près plusieurs déclarations, faites par d’autres actrices au sujet du producteur.
Sur le tournage du film « Planète terreur », la star affirme avoir également subi des violences psychologiques venant du réalisateur Robert Rodriguez, son conjoint des années 2000. Il se serait servi de son traumatisme suite au viol commis par Harvey Winstein, pour l’intimider et exercer sur elle, une nouvelle pression.
Son témoignage #Metoo
L’actrice fait partie des initiatrices du mouvement « metoo » et a été l’une des premières à dévoiler les agissements glaçants de l’affaire Weinstein.
Par la suite, c’est le comportement abusif d’Alexander Payne, que Mme McGowan avait dénoncé sur les réseaux sociaux (@rosemcgowan).
“Alexander Payne. Tu m’as fait asseoir et m’as montré un film porno soft que tu as réalisé sous pseudonyme pour Showtime. Je me souviens encore de ton appartement à Silverlake. Tu es très bien membré. Tu m’as laissée à un coin de rue ensuite. J’avais 15 ans.” Suivit d’un deuxième message : “Je veux juste une reconnaissance des faits et des excuses. Je ne veux pas détruire. C’était moi à 15 ans”, déclara l’artiste en appuyant ses propos d’une image d’elle âgée d’une quinzaine d’années.
La comédienne garde en elle un traumatisme animé par le slut shaming subi en parallèle pendant toutes ses années de gloire hollywoodienne. Elle a évoqué à de nombreuses reprises, la douleur et la violence avant d’arriver à se faire entendre.
L’actrice continue encore aujourd’hui de soutenir et de défendre les causes qui lui sont chères.