Prix Lights on Women : L’Oréal Paris célèbre les femmes au Festival de Cannes

AccueilCulturePrix Lights on Women : L'Oréal Paris célèbre les femmes au Festival...

L’Oréal Paris présente, au Festival de Cannes, la 3ème édition de son Prix Lights on Women, créé pour mettre en lumière des jeunes femmes dans l’industrie du cinéma.

Cette distinction récompense une réalisatrice prometteuse de court métrage parmi la sélection officielle de la compétition Cannes Court Métrage. Kate Winslet, actrice oscarisée et porte-parole internationale de L’Oréal Paris sélectionnera la lauréate 2023, et l’annoncera lors du dîner du Cinéma de Demain, vendredi 26 mai. “À chaque Festival, une nouvelle génération de réalisatrices nous rappelle le pouvoir et l’importance du storytelling féminin.”, explique l’actrice. “Je suis ravie de revenir au Festival de Cannes avec L’Oréal Paris pour soutenir les réalisatrices. C’est un privilège de faire partie de quelque chose qui a été spécifiquement créé pour soutenir et renforcer la place des femmes dans le cinéma, de pouvoir mettre en valeur leurs compétences et de célébrer leur travail unique.”

Célébrer les femmes au cinéma avec le Prix International Lights on Women

En plus de son partenariat avec le Festival de Cannes datant de 1997, L’Oréal Paris va encore plus loin dans son soutien aux femmes du monde du cinéma avec le Prix Lights on Women. Lancé en 2021, ce prix vise à mettre en valeur et réduire les inégalités femmes-hommes dans l’industrie cinématographique.

Les statistiques actuelles révèlent un déséquilibre flagrant : seulement 17% des réalisateurs de films du box-office sont des femmes, et elles occupent seulement 25% des postes clés dans la production cinématographique. Conscient de cette sous-représentation, L’Oréal Paris a créé le programme annuel Lights on Women, qui offre une dotation financière et un soutien complet aux réalisatrices prometteuses.

En soutenant le talent féminin dans la catégorie des courts métrages au Festival de Cannes, L’Oréal Paris vise à “diversifier les histoires qui arrivent sur nos écrans”. Le Prix Lights on Women 2022 a été décerné à la réalisatrice vietnamienne Mai Vu, pour son court métrage intitulé “Spring Roll Dream”. La lauréate précédente, Aleksandra Odić, a été récompensée en 2021 pour son film “Frida”, qui explore une rencontre puissante entre une jeune infirmière et sa patiente.

Au-delà de la remise de ce prix, d’autres ambassadrices et ambassadeurs de L’Oréal Paris seront présents tout au long du festival de Cannes : Leïla Bekhti, Eva Longoria, Jane Fonda, Helen Mirren ou encore Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones)…

 

Découvrez aussi