« Priscilla » le nouveau succès de Sofia Coppola

AccueilCulture"Priscilla" le nouveau succès de Sofia Coppola

Le 4 septembre 2023, Sofia Coppola présente « Priscilla » en avant-première à la Mostra de Venise. La réalisatrice américaine a reçu une standing-ovation de sept minutes pour son adaptation du livre « Elvis et moi », publié en 1985 et écrit par Priscilla Presley. Pour ce biopic, Sofia Coppola s’est entourée des jeunes acteurs Jacob Elordi, dans le rôle d’Elvis Presley, et de Cailee Spaeny pour interpréter Priscilla Presley. Le film revient sur la rencontre des deux personnages en Allemagne, en 1959, alors que Priscilla Presley n’avait que 14 ans.

Priscilla et Elvis : un mythe américain

Malgré un écart d’âge de dix ans et l’opposition de ses parents, la jeune fille développera un lien intime avec le musicien pendant son service militaire. Leur relation deviendra si forte qu’il la convaincra de le rejoindre à Graceland à l’été 1962. Leur union donnera naissance à Lisa Marie Presley. Ils se marieront en mai 1967, mais un divorce sera prononcé six ans plus tard en 1973.

Un scénario écrit avec Priscilla Presley

Emue à l’issue de cette première projection, Priscilla Presley a exprimé sa reconnaissance envers le talent de mise en scène de Sofia Coppola. Elle a partagé son expérience en disant : « Il est très difficile de s’asseoir et de regarder un film qui traite de votre vie, de votre histoire d’amour. Sofia a accompli un travail exceptionnel. Elle a minutieusement étudié notre histoire, nous avons eu deux entretiens, et j’ai essayé de lui expliquer tout en détail et avec la plus grande clarté possible. »

Dix ans d’écart entre Priscilla et Elvis 

Ces déclarations ont été faites lors de la conférence de presse qui a précédé la projection.  Priscilla Presley en a aussi profité pour parler des 10 ans d’écart qui la séparait du chanteur : «Il a été très compliqué pour mes parents de comprendre qu’Elvis pouvait être à ce point intéressé par ma personne, et pourquoi il l’était. Et je crois que c’est parce que j’étais douée pour écouter. Elvis se confiait totalement à moi en Allemagne : ses peurs, ses espoirs, la perte de sa mère – qu’il n’a jamais accepté. Et j’ai été la personne qui était là pour lui, pour l’écouter et le réconforter. C’était là notre connexion. Même si j’avais 14 ans, j’avais de l’expérience – pas en chiffre. Les gens pensent : ‘Oh, c’était pour le sexe’. Je n’ai jamais eu de relation avec lui (pas avant leur mariage selon elle). Il était très doux, gentil, aimant, et il respectait le fait que je n’avais que 14 ans», assure-t-elle.

Un biopic poignant

En France, le film sortira le 27 octobre prochain. La trame débute « Lorsque l’adolescente Priscilla Beaulieu rencontre Elvis Presley au cours d’une fête. L’homme, qui est déjà une célébrité fulgurante du rock-and-roll, se révèle être quelqu’un de tout à fait inattendu dans les moments privés : un amant envoûtant, un allié dans la solitude, un meilleur ami vulnérable. À travers le regard de Priscilla, Sofia Coppola raconte la face cachée d’un grand mythe américain : la longue séduction d’Elvis et de Priscilla et leur mariage tumultueux, depuis une base militaire allemande jusqu’à leur propriété idyllique à Graceland, dans ce tableau sensible et magnifiquement détaillé de l’amour, de la fantaisie et de la célébrité. »

Sofia Coppola: de succès en succès

Sofia Coppola présente son premier livre sur Instagram.

C’est le huitième film de la réalisatrice, et le deuxième avec la société de production A24. Ce nouveau long-métrage pourrait bien permettre à Sofia Coppola de recevoir le deuxième lion d’or de sa carrière, après « Somewhere » en 2010. La cinéaste avait aussi reçu plusieurs prix pour « Lost in translation », dont la récompense pour le meilleur scénario. Sofia Coppola est considérée comme l’une des réalisatrices les plus influentes de sa génération. Son travail a ouvert la voie à une nouvelle perspective dans le cinéma hollywoodien, mettant l’accent sur la narration subtile et les personnages complexes.

A lire aussi : Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d’inceste 

Un travail sur l’élégance de Priscilla

Pour être fidèle à l’époque du film, la cinéaste s’est profondément inspirée du style vestimentaire de Priscilla Presley pour donner vie à ce film. Elle a capturé son élégance sensible et rock’n’roll, rendant hommage à l’âge d’or d’Hollywood avec des détails tels que l’eyeliner en forme de virgule, les coiffures relevées et bouffantes, et les robes trois-trous.

La collaboration avec Chanel

À la demande de Sofia Coppola, ambassadrice de la Maison Chanel, la célèbre marque de mode a créé spécialement la robe de mariée portée par Cailee Spaeny dans la scène centrale du mariage avec Elvis. Cette robe brodée s’inspire de la collection Haute Couture Printemps-Été 2020 de Chanel, réalisée grâce à l’expertise des ateliers Haute Couture et des Métiers d’art. Un voile et une tiare, également brodés par Atelier Montex, complètent cette tenue iconique. D’autres créations de CHANEL, dont le parfum N°5, font leur apparition dans le film, symbolisant l’affirmation de la nouvelle féminité de Priscilla. La marque entretient une amitié créative de longue date avec Sofia Coppola. Elle collabore régulièrement avec Chanel, notamment lorsqu’elle filme les coulisses des défilés.

 

 

Découvrez aussi