Le film “Everything Everywhere All At Once” a été nommé 11 fois aux Oscars et mène donc la course aux prestigieuses statuettes. Avec son scénario déjanté, “Everything Everwhere All At Once” raconte l’histoire d’une propriétaire de laverie épuisée par ses problèmes administratifs, soudainement plongée dans des univers parallèles.
Son premier rôle, Michelle Yeoh, a remporté un Golden Globe début janvier. Ovationnée pour son interprétation, elle devient la deuxième Asiatique dans l’histoire des Oscars a être nommée pour la statuette de la meilleure actrice qui sera décernée le 12 mars à Hollywood. Le duel avec Cate Blanchett, aussi nominée, devrait être assez serré.
Outre l’Oscar du meilleur film, ses créateurs Daniel Kwan et Daniel Scheinert sont également nominés pour l’Oscar du meilleur réalisateur. Les comédiennes Jamie Lee Curtis et Stephanie Hsu sont également nominées pour la récompense du meilleur second rôle aux côtés de leur co-star l’acteur Ke Huy Quan.
Un éternel manque de diversité
Les autres nominations de cette catégorie ont une nouvelle fois alimenté les critiques envers le manque de diversité des Oscars. Aucune actrice noire ne figure dans la liste, malgré les prestations remarquées de Viola Davis dans le film d’action “The Woman King” et de Danielle Deadwyler dans “Till”, qui confronte le passé ségrégationniste de l’Amérique. L’Académie a préféré mettre en valeur Ana de Armas, pour son interprétation d’une Marilyn Monroe dans “Blonde”, Michelle Williams, qui incarne la mère de Steven Spielberg dans “The Fabelmans”, et Andrea Riseborough pour “To Leslie”.
Sur les réseaux sociaux, un début de polémique entoure également la catégorie meilleur réalisateur, où ne figurent que des hommes cette année.
La liste des nominées pour l’Oscar de la meilleure actrice :
- Cate Blanchett, “Tar”
- Ana de Armas, “Blonde”
- Andrea Riseborough, “To Leslie”
- Michelle Williams, “The Fabelmans”
- Michelle Yeoh, “Everything Everywhere All at Once”
- Les actrices nommées mardi aux Oscars pour leur performance dans un second rôle sont:
- Angela Bassett, “Black Panther: Wakanda Forever”
- Hong Chau, “The Whale”
- Kerry Condon, “Les Banshees d’Inisherin”
- Jamie Lee Curtis, “Everything Everywhere All at Once”
- Stephanie Hsu, “Everything Everywhere All at Once”