La 35e Nuit des Molières qui récompense les meilleurs spectacles et interprètes de l’année était animée cette année par la brillante humoriste Caroline Vigneaux.
Les lauréates des Molières
Sophia Aram a reçu le Molière de l’humour pour “Le monde d’après”. Eva Rami a reçu le Molière du Seul/e en scène avec « Va aimer ! ».
Dans « Courgette » de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot et mis en scène par Paméla Ravassard, Vanessa Cailhol a reçu le Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public. Ludivine Sagnier reçoit le Molière du/de la seul(e) en scène pour l’adaptation du «Consentement » de Vanessa Springora.
Cristiana Reali, dans « Un tramway nommé désir », de Tennessee Williams, mis en scène par Pauline Susini, reçoit le Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé. Olivia Pavlou-Graham, dans « 4211 km », de Aïla Navidi et mis en scène par Aïla Navidi, reçoit le Molière de la Révélation féminine.
Pour finir, le Molière de la Comédienne dans un second rôle est décerné à Jeanne Arènes, dans « L’effet miroir », de Léonore Confino et mis en scène par Julien Boisselier.
Les Molières, une institution ancienne
La Nuit des Molières, également connue sous le nom des Molières, récompense des représentants du théâtre français, dans plusieurs catégories. Cette cérémonie est organisée par l’Académie des Molières depuis 1987. Le nom de cette cérémonie vient de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, l’un des plus grands dramaturges de la littérature française.
Elle honore les meilleurs artistes et productions théâtrales de l’année. Souvent comparée aux Tony Awards aux États-Unis et aux Laurence Olivier Awards au Royaume-Uni, elle est considérée comme l’événement majeur de récompenses dans le domaine théâtral en France. Cette cérémonie, équivalente des César pour le cinéma, des Victoires de la musique pour la musique et des anciens Sept d’or pour la télévision en France, rend hommage au célèbre comédien et dramaturge français du XVIIe siècle, Molière.
La cérémonie des Molières est créée en 1986 par Jean-Louis Barrault, Jean Le Poulain, Claude Santelli, Jérôme Hullot, Jean Danet, Jacqueline Cartier, Guy Dumur et Roland Bertin, directeurs de théâtres privés, critiques et personnalités du monde du théâtre.
La première cérémonie a lieu le au théâtre du Châtelet à Paris. Les fondateurs créent l’Association professionnelle et artistique du théâtre (APAT) et font appel à Georges Cravenne spécialiste de ces événements. Des personnalités du théâtre public se joignent peu à peu à l’organisation de la cérémonie.
D’année en année, la cérémonie des Molières est devenu le rendez-vous télévisé incontournable des amateurs de théâtre.