Icône de mode incontestée, Jane Birkin laisse son nom à l’un des sacs les plus chers et les plus convoités au monde.
Un sac pour les mères devenu iconique
C’est en 1984, à bord d’un vol Paris-Londres, que la chanteuse et actrice se plaint à son voisin de ne pas trouver de sac adapté à ses besoins de jeune maman. Son voisin se révèle être Jean-Louis Dumas, alors gérant de la marque de luxe
Hermès (1978-2006). Il imagine alors immédiatement un cabas «
de forme rectangulaire, souple et spacieux, doté d’une cale astiquée et de coutures sellier. Avec, en prime, un espace dédié aux biberons ! », peut-on lire sur le site de la marque de luxe.
Aujourd’hui décliné en plusieurs formes, le Birkin est l’un des sacs à main les plus convoités et les plus chers au monde : il faut attendre environ six ans pour obtenir un Birkin qui vaut entre 2.000 et 10.000 euros en cuir de vache, 25.000-40.000 en croco. Les Birkin de seconde main s’arrachent également sur les sites d’enchères.
En 2015, choquée par les mauvais traitements infligés aux crocodiles, Jane Birkin demande à Hermès de débaptiser le « Birkin » Croco jusqu’à ce que de meilleures pratiques soient mises en place pour sa fabrication. La marque prend des engagements et la chanteuse obtient gain de cause.
Jane Birkin, « une amie chère dotée d’une grande humanité »
La marque de luxe a salué dans un communiqué « une amie chère et complice de la première heure », dotée d’une « grande humanité« . « C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition de Jane Birkin », a partagé Hermès. « Nous partagions la même sensibilité, nous avions appris à nous connaître, à découvrir et à apprécier à quel point l’élégance légère de Jane Birkin révélait une artiste à part entière, engagée, ouverte et curieuse du monde et des autres ».
Le créateur de
Balmain, Olivier Rousteing a de son côté évoqué la disparition d’une «
icône« , dont le style était sur
« toutes les planches d’inspiration » des créateurs.
Le styliste Simon Porte Jacquemus a lui aussi mis en ligne une photo de Jane Birkin en hommage, avec la mention « For ever and ever ».