Mélanie Thierry est la Présidente du Jury Révélation du Festival du cinéma américain de Deauville 2023.
L’actrice et mannequin française qui présidera le Jury Révélation du Festival du cinéma américain de Deauville cette année s’est illustrée à travers une carrière extrêmement réussie. « Pour cette nouvelle édition, nous nous réjouissons de cohabiter avec la Présidente Mélanie Thierry et les autres membres du Jury de la Révélation 2023. », explique Frédéric Rouzaud, Président de la Fondation Louis Roederer Partenaire Officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville depuis 2016.
Une carrière étincelante
Elle se fait d’abord remarquer au cinéma dans La Légende du pianiste sur l’océan de Giuseppe Tornatore (1998), puis au théâtre, dans le rôle impressionnant d’une jeune schizophrène dans Le Vieux Juif blonde d’Amanda Sthers. En 2005, elle est la tête d’affiche du thriller Écorchés, de Cheyenne Carron. En 2008, elle tient le premier rôle féminin du blockbuster Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz, avant de jouer dans Largo Winch, adapté de la BD franco-belge éponyme.
En 2010, Mélanie Thierry obtient le César du meilleur espoir féminin pour Le Dernier pour la route de Philippe Godeau puis tient le premier rôle dans La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier (2011).
En 2017, Albert Dupontel lui confie le rôle de la bonne des Péricourt dans Au revoir là-haut, immense succès public et critique, puis Emmanuel Finkiel lui renouvelle aussi sa fidélité après Je ne suis pas un salaud, avec La Douleur où elle prête ses traits à Marguerite Duras. Cette interprétation lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice.
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville, dont 2023 sera la 49e édition, a été créé en 1975 par Lionel Chouchan et André Halimi sous l’impulsion de Michel d’Ornano alors Maire de Deauville.
Le Festival « met en avant la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants. » Chaque année, plus d’une centaine de projections ouvertes au public sont présentées sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Cinéma du Casino Barrière et le Cinéma le Morny.
Le festival a révélé des œuvres qui ont marqué le cinéma telles que Memento de Christopher Nolan, Little Miss Sunshine de Valérie Faris & Jonathan Dayton, Take Shelter de Jeff Nichols, Whiplash de Damien Chazelle, Captain Fantastic de Matt Ross, Les Bêtes du sud sauvage de Ben Zeitlin, A Ghost Story de David Lowery…
Cinq prix sont remis lors de la cérémonie du Palmarès : Le Grand Prix & Le Prix du jury ;
Le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation ; Le Prix de la critique, attribué par des critiques et journalistes, ainsi que Le Prix du public de la Ville de Deauville.
Du 1 au 10 septembre 2023