L’Islande : pays le plus égalitaire au monde 

AccueilCultureL'Islande : pays le plus égalitaire au monde 

Avec sa parité quasi parfaite au sein du parlement et ses lois qui prônent l’égalité salariale, l’Islande est devenue ces dernières années un paradis terrestre pour toutes les femmes en quête d’égalité. 

Une mentalité profondément ancrée 

Depuis longtemps, l’Islande s’illustre comme un modèle d’égalité entre les hommes et les femmes. Avec une histoire marquée par l’émancipation des femmes et une série de lois progressistes, le pays se profile comme une nation déterminée à briser les barrières de genre, le tout, en faveur de l’épanouissement de ses citoyens. 

Tout à commencé il y a déjà plus de 40 ans. En 1980, au mois de juin, Vigdís Finnbogadóttir, une enseignante et directrice d’un théâtre, devient présidente du pays. Alors mère célibataire divorcée, elle devient la première femme présidente de l’Islande, et par la même occasion, la première femme elue au suffrage universel direct pour occuper ce poste. S’en suivra 16 années de mandats durant lesquels des centaines et des milliers de jeunes hommes et de jeunes femmes grandiront avec l’idée selon laquelle une présidence féminine est possible et accessible. 

L’égalité entre les genres en politique ne s’arrête pas là puisque l’Islande est également le pays européen le plus paritaire quand il s’agit de son parlement. En effet, avec 47,6% de femmes députées,difficile pour les autres pays de suivre le rythme effréné de l’île volcanique. Pourtant, aucun secret. Rien ne semble différencier les autres pays de l’Union Européenne de cette petite île de l’Atlantique Nord, si ce n’est sa population. Et pour cause, en plus d’être peu nombreux, environ 370 000, à habiter l’île, la répartition entre les hommes et les femmes est quasi parfaite et en fait donc un terrain fertile à un intérêt commun pour l’égalité. 

Ainsi, lorsqu’en 2016, une députée du gouvernement monte à la tribune de l’hémicycle en allaitant sa fille d’à peine six mois, cela ne choque personne, bien au contraire. À propos de parentalité, les hommes font d’ailleurs figure d’exemple quand il s’agit de prendre son congé paternité. 

Des lois en faveur des femmes 

En plus de la conscience collective du pays, la loi se met elle aussi du côté de l’égalité. En effet, nombre d’entre elles sont étudiées pour faire de l’Islande un exemple de la législation. À titre d’exemple, le premier janvier 2018, a été rendu obligatoire l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. L’entrée en vigueur de cette loi a fait suite à un vote, ayant lieu en juin 2017, d’une loi contre les inégalités sociales. 

Plébiscitée autant de la part de la majorité présidentielle que par l’opposition, cette loi a été un véritable pas en avant législatif pour l’égalité entre les genres. Ainsi, depuis le premier janvier 2018, les entreprises qui ne rémunèrent pas autant les femmes que les hommes à poste et qualifications équivalentes reçoivent une amende pour non-respect de la loi.

Découvrez aussi