Golden Globes 2025: Demi Moore et d’autres remportent leur premier trophée

AccueilCultureGolden Globes 2025: Demi Moore et d'autres remportent leur premier trophée

Mathéa Mierdl

#5000VOICES
06123456789

Comme chaque année, la cérémonie des Golden Globes récompense les meilleurs acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrice de l’industrie du cinéma. Cette année, Demi Moore, Zoe Saldana et Fernanda Torres remportent leur premier Golden Globe.

Une grande première pour Demi Moore

Si pour de nombreuses actrices les Golden Globes sont une grande première cette année, cette cérémonie n’a rien de nouveau pour Jodie Foster. Effectivement, l’actrice de 62 ans décroche son 4èmeGolden Globe. Meilleure actrice dans la catégorie Drame en 2008, meilleure actrice dans un film musical ou comédie en 2012, puis meilleure actrice dans un second rôle en 2021, elle est finalement sacrée meilleure actrice pour son rôle dans la mini-série True Detective. En 2013 elle reçoit le prestigieux prix Cecil.B DeMille, qui récompense les acteurs et actrices pour l’ensemble de leur carrière.

Si ce n’est pas le premier discours de Jodie Foster pour la cérémonie des Golden Globes, c’est bien celui de Demi Moore. Après 45 ans de carrière d’actrice et deux nominations aux Golden Globes, l’actrice américaine reçoit à l’âge de 62 ans sa toute première récompense. Elle est nommée meilleure actrice dans une comédie. C’est pour son interprétation du rôle principal dans « The Substance » qu’elle reçoit cette récompense. « Je suis en état de choc. Je fais ce métier depuis longtemps, depuis plus de 45 ans, et c’est la première fois que je gagne quelque chose en tant qu’actrice. » La tête d’affiche du film adresse ces remerciements à Coralie Fargeat, la réalisatrice française à l’origine de ce film.

Une victoire pour l’internationalisation du cinéma ?

Avec dix nominations pour cette cérémonie, le film Emilia Perez de Jacques Audiard a dominé la cérémonie en remportant quatre trophées. Mais l’actrice qui incarne le second rôle a elle aussi fait sensation. C’est le premier Golden Globe de Zoe Saldaña. L’actrice américano-dominicaine est sacrée meilleur second rôle féminin pour son interprétation de Rita dans le film français. Elle affirme que son « cœur est plein de gratitude » et remercie sa famille et l’ensemble de ses collègues de tournage. Emilia Perez signe également le succès du cinéma français. En effet l’œuvre remporte le trophée de la meilleure comédie, du meilleur film international ainsi que de la meilleure chanson (réalisée par des artistes français). Le long-métrage a été sélectionné pour représenter la France au prix du meilleur film étranger pour les Oscars. De son côté, l’actrice principale, Sofía Gascón, prend la parole pour la cause transgenre : « Vous pouvez peut-être nous mettre en prison, vous pouvez nous battre, mais vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, notre résistance, notre identité ».

C’est la grande surprise de cette 82ème cérémonie des Golden Globes. Fernanda Torres (Je suis toujours là) remporte le trophée de la meilleure actrice dans un film dramatique. L’actrice brésilienne de 59 ans bat les favorites pour cette catégorie, Angelina Jolie (Maria) et Nicole Kidman (Babygirl). L’actrice brésilienne interprète une veuve qui mène un combat acharné contre la dictature brésillaient en 1971. Déjà très heureuse d’être nommée, la gagnante confie ne pas avoir préparé de discours. L’actrice fini par faire un clin d’œil à sa mère Fernanda Montenegro qui a reçu la même récompense en 1999. «  Ma mère était dans cette salle des Golden Globes, il y a 25 ans. Ce film nous montre comment il est possible de survivre dans une période de peur ». Sa victoire reflète l’évolution des Golden Globes, qui se sont profondément internationalisés depuis 2021.

Découvrez aussi