La campagne Étincelles portée par ONU Femmes France fait du sport un outil fort d’émancipation des femmes. L’initiative est soutenue par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et en partenariat avec environ 20 athlètes de haut niveau. Cette campagne a pour objectif de mettre en lumière le sport féminin pour favoriser une société plus égalitaire.

Le sport, un levier d’émancipation les femmes

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, ONU Femmes France lance la campagne de sensibilisation Étincelles, parrainée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cette initiative met en avant le sport comme un puissant levier de transformation pour la vie des femmes et des filles, et souligne ses vertus émancipatrices et son rôle dans la reconstruction après les violences. La pratique sportive permet de développer des qualités essentielles chez les femmes et les filles, telles que l’esprit d’équipe, la persévérance, le leadership et la confiance en soi.

Se reconstruire après les violences 

ONU Femmes met en place des programmes spécialisés qui utilisent le sport comme un outil d’autonomisation. Par exemple, le programme « One win leads to another » (Une victoire en entraîne une autre) offre des ateliers sportifs et des sessions sur l’égalité des sexes destinés aux filles âgées de 10 à 18 ans.

Lancé à Rio de Janeiro, au Brésil, ce programme sera étendu à d’autres régions grâce au projet Gender Equality Through Sport Bridging Project, en partenariat avec le Comité International Olympique (CIO), afin de promouvoir l’égalité de genre par le sport et de prévenir les violences. Les fonds récoltés par la campagne Étincelles contribueront en partie au financement de ce programme sur le terrain.

Etincelles, une campagne portée par de nombreux·ses athlètes

La campagne Étincelles est lancée en partenariat avec 17 athlètes de haut niveau, parmi lesquelles on trouve Sarah Abitbol, ancienne patineuse artistique, Lénaïg Corson, ancienne joueuse de rugby, Sarah Daninthe, ancienne escrimeuse, Laura Di Muzio, joueuse de rugby à XV, et Caroline Jouisse, nageuse en eau libre.

Quatre de ces athlètes participeront aux épreuves de Paris 2024, ce qui renforce aussi l’impact de la campagne : la handballeuse Cléopâtre Darleux, la boxeuse Estelle Mossely, le pongiste handisport Fabien Lamirault et le champion paralympique de natation David Smetanine.

« Les flammes les plus intenses naissent toutes d’une étincelle »

La campagne sera également promue mondialement par ONU Femmes et en France par des influenceuses engagées, avec le slogan « Les flammes les plus intenses naissent toutes d’une étincelle » et le hashtag #SheShines. Un accent particulier sera mis sur la jeunesse grâce à une campagne internationale dédiée.

La campagne Étincelles a débuté le 8 mai avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille et s’étendra tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Elle sera ponctuée d’initiatives de sensibilisation et d’événements sportifs.

Lire aussi : La sculpture des JO dévoilée à Paris : une ode au multiculturalisme

Angelina Spicer : “Aux États-Unis, la santé mentale des mères n’est juste pas prise en compte”

Viol et violences antisémites : deux adolescents mis en examen à Courbevoie