Documentaire de Charlotte Gainsbourg : le doux portrait de Jane Birkin

AccueilCultureDocumentaire de Charlotte Gainsbourg : le doux portrait de Jane Birkin

La rédaction

Charlotte Gainsbourg dépeint la personnalité de sa célèbre mère, l’artiste Jane Birkin dans un émouvant documentaire « Jane par Charlotte », en salle depuis ce 12 janvier 2022.

Une mère excentrique et aimante

Charlotte Gainsbourg, fille de l’interprète-compositeur Serge Gainsbourg fait redécouvrir Jane Birkin sous un jour nouveau, dans ce documentaire inédit. La famille Birkin-Gainsbourg passionne les français depuis longtemps. Avec ce film, Charlotte explique qu’elle souhaite « distinguer le personnage public de la mère que j’aime ». En effet pour beaucoup, il est difficile d’imaginer l’excentrique Jane Birkin en mère de famille.

Pourtant, c’est une femme touchante que l’on retrouve dans « Jane par Charlotte ». En filmant durant plusieurs années, la jeune femme souhaitait réaliser un portrait sincère de sa mère, mais aussi d’une famille dont elle a pourtant longtemps voulu s’affranchir.

Jane Birkin, personnage principal du film s’est au début sentie un peu dépassée par le projet de sa fille « Au début, Charlotte est arrivée avec un énorme cahier, j’avais peur d’un *OK Corral* de toutes les erreurs que j’ai faites dans ma vie, j’ai flippé ». Emue, elle reconnait que ce film lui a permis de découvrir la « place (qu’elle) occupait » auprès de sa fille.

Une famille meurtrie

A travers des séquences émotions, le film fait le portrait d’une famille meurtrie. Touchée par la maladie et par la mort de Serge Gainsbourg en 1991, alors que Charlotte n’a que 19 ans, puis par la mort de Kate Barry, fille de Jane Birkin, la famille traverse de nombreuses épreuves. La réalisatrice raconte tristement « nos vies se sont articulées autour de la mort ».
Le film en plus d’aborder des sujets douloureux, fait aussi découvrir aux téléspectateurs une famille heureuse. Elle y décrit une vie en Bretagne, où Jane Birkin possède une maison, et la célèbre adresse de la maison d’enfance de Charlotte Gainsbourg rue Verneuil à Paris .

Dans cette maison, où le temps semble s’être arrêté, se dessine le prochain projet de Charlotte Gainsbourg. Elle souhaite faire du lieu la « maison Gainsbourg » rendant hommage à son père en proposant une librairie et un café/piano-bar.

Découvrez aussi