La conception de spectacle a été confiée au metteur en scène Thomas Jolly par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la cérémonie d’ouverture. Pour l’aider dans cette mission d’envergure, le directeur artistique des cérémonies de Paris 2024 a pu s’appuyer sur Daphné Bürki, directrice stylisme et costumes pour l’occasion.
Un spectacle impressionnant !
Pour ce show de 3h45 le long de six kilomètres de la Seine – une première mondiale hors d’un stade – Daphné Bürki et Thomas Jolly ont voulu représenter le patrimoine français. En évoquant les thèmes de l’héritage culturel, de l’innovation, de la modernité, de l’inclusivité et de la diversité, l’équipe de création de la cérémonie a époustouflé les spectateurs. Pour monter un tel spectacle, il a fallu près de deux ans de travail dans le plus grand secret. Comme le dit Daphné Bürki sur France 2, “En réalité, on vit vraiment une vie secrète depuis deux ans. Et même France Télévisions ne savait pas ce que je faisais”. Tout est resté secret, des costumes jusqu’aux invités.
Des costumes époustouflants et un long process de création
En tant que directrice du stylisme et des costumes, Daphné Burki à supervisé la création de 3000 silhouettes uniques réalisées par une vingtaines de costumières. Dans cet atelier Roberta Oakey, tailleur et ancienne costumière de l’Opéra de paris, vielle sur les créations. Une douzaine de jeunes créateurs français et internationaux ont été sélectionnés pour contribuer à ce projet. “J’ai convié plusieurs noms, car je voulais montrer combien la mode française est très vive et riche,” justifie Thomas Jolly.
“On vit vraiment planqués,” remarque Daphné Bürki, qui a caché jusqu’à ce jour sa mission olympique à ses proches. La jurée de Drag Race France a été choisie par Thomas Jolly pour son expérience professionnelle au sein de la maison Dior. La création des costumes est un travail très minutieux. La résistance des costumes a aussi été soignée, avec des caméras passant à 50 centimètres des costumes. “Il ne faut pas que ça craque,” dit Olivier Bériot. Il a également veillé à ce que les couleurs ne disparaissent pas avec la pluie.
Le processus de création des tenues a débuté en décembre 2022 et s’est conclu en juin 2023. Thomas Jolly partage son enthousiasme : “C’était exaltant d’imaginer ces quatre cérémonies… Une fois imaginées et validées, nous avons entamé la conception.” Désigné comme directeur artistique des quatre cérémonies (ouverture et clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques) par le comité d’organisation en septembre 2022 Thomas Jolly est accompagné de l’historien Patrick Boucheron, de la scénariste Fanny Herrero, du dramaturge Damien Gabriac et de l’écrivaine Leïla Slimani. 2024.
Le parcours éclectique de Daphné Burki
Née Daphné de Marin de Montmarin le 2 mars 1980 à Paris, Daphné Bürki a eu un parcours dans la mode riche mais également une carrière d’animatrice télé. Après avoir étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts et à l’école de stylisme Fleuri-Delaporte, elle débute sa carrière en tant que styliste chez Dior aux côtés de John Galliano.
Sa carrière démarre en 2004 sur Canal+ avec des émissions comme Nous ne sommes pas des anges et La Matinale. En 2008, elle devient chroniqueuse dans L’Édition spéciale et obtient sa propre émission, 26 minutes de célébrité. En 2018, elle coanime plusieurs spectacles, tels que Jean Paul Gaultier fait son show et Johnny Hallyday, vos plus grands souvenirs. Depuis 2021, elle participe à la création et à l’animation de CultureBox.
Depuis juin 2022, elle est juge principale dans Drag Race France sur France 2. Cette émission est d’ailleurs une influence évidente de plusieurs tableau de la cérémonie d’ouverture. En 2024 elle présente en direct, la cérémonie, avec Laurent Delahousse et Alexandre Boyon sur France 2.
Daphné Bürki, a eu un rôle déterminant dans la conception de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Son parcours et sa passion pour la mode ont contribué à faire de cet événement un spectacle mémorable, célébrant la culture française dans toute sa diversité, même si elle a été critiquée par certains…
Lire aussi: Aya Nakamura enflamme la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques