Les nominations aux César 2023 viennent d’être révélées. Le dernier film de Louis Garrel, L’innocent est en tête avec 11 nominations, dont 2 pour des femmes. La cérémonie se déroulera le 24 février prochain à Paris. L’an dernier, c’est Illusions Perdues de Xavier Giannoli qui avait triomphé avec 7 récompenses.
La cérémonie préférée du cinéma français a présenté ses nommés à l’édition 2023. Et c’est le film L’innocent, de Louis Garrel, qui prend la tête avec 11 sélections dont “Meilleure actrice dans un second rôle” pour Noémie Merlant et Anouk Grinberg, qui incarne la mère de Louis. Elles affronteront Judith Chemla pour Le Sixième Enfant et Anaïs Demoustier, et Lyna Khoudri pour leurs performances dans Novembre.
Dans cette comédie policière, Abel panique après avoir appris que sa mère Sylvie est sur le point de se marier avec un homme en prison (Roschdy Zem). Aidé par sa meilleure amie Clémence (Noémie Merlant), il va tout faire pour essayer de la protéger.
Outre ces nominations, L’innocent est également nommé pour la meilleure réalisation, meilleurs costumes, meilleure musique originale ou encore meilleur scénario original. Louis Garrel est lui-même nommé dans la catégorie meilleur acteur.
7 nominations pour Les amandiers
Malgré la polémique qui entoure le dernier film de Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers a obtenu 7 nominations dont celle du meilleur film. Nadia Tereszkiewicz est également nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin. Pour rappel, le premier rôle masculin du film, Sofiane Bennacer, a du être retiré en urgence de la liste des nommés après avoir été inculpé pour de multiples accusations d’agressions sexuelles.