La 48e édition des César ne marquera pas l’histoire. Tonie Marshall est la seule femme gagnante d’un César de la meilleure réalisation et elle le restera au moins une année de plus. Aucune femme n’est nominée dans la catégorie en 2023.
Pas de femme meilleure réalisatrice aux Oscars, ni aux César. L’Académie des César a dévoilé mercredi 25 janvier la liste complète des nommés pour sa 48e édition… Et il n’y a aucune femme dans la catégorie meilleure réalisation. Cédric Klapisch pour En Corps, Louis Garrel pour L’Innocent, Cédric Jimenez pour Novembre, Dominik Moll pour La Nuit du 12 et Albert Serra pour Pacifiction ont été choisis par les 4 700 membres du jury de l’Académie des César. Jury accueillant cette année 520 nouveaux admis, et désormais composé à 44 % de femmes.
“C’est décevant”
La productrice Anne-Dominique Toussaint s’est indignée de l’absence de femme dans la catégorie meilleure réalisation cette année. “C’est décevant, ahurissant”. Le jury a effectivement boudé certains films très réussis cette année comme Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski, Revoir Paris d’Alice Winocour et Saint-Omer d’Alice Diop pour la catégorie la plus prisée. Celle qui a produit les films de Rebecca Zlotowski et Alice Winocour a tenu à rappeler publiquement à l’Académie qu’“Elles avaient vraiment leur place, elles ont fait des films merveilleux cette année qui ont énormément plu, qui ont des entrées et qui ont eu une très bonne presse”. Sur les réseaux sociaux, cette sélection est qualifiée d’honteuse.
Une seule femme récompensée
Depuis la création des César en 1976, une seule femme a décroché le trophée de la meilleure réalisation : Tonie Marshall avec « Vénus Beauté (Institut) » en 2000. Mais depuis 2014, une ou plusieurs réalisatrices avaient toujours été sélectionnées dans cette catégorie : Céline Sciamma pour Bande de filles et Portrait de la jeune fille en feu, Houda Benyamina pour Divines, Maiwenn, Nicole Garcia, Jeanne Herry ou encore Audrey Diwan, Julia Ducournau et Valérie Lemercier l’année dernière.