Quatre ans après avoir dénoncé l’inceste subi par son frère dans « La Familia grande« , Camille Kouchner signe un nouveau livre. À travers la fiction « Immortels » aux éditions Seuil, l’avocate aborde le sujet de l’identité à travers l’amitié fusionnelle de deux enfants des années 1980.

« Seule je n’existe pas »
C’est quatre ans l’avocate et autrice française Camille Kouchner revient avec une fiction qui porte sur l’enfance et l’adolescence. Dans cette fiction, les personnages K. et Ben grandissent ensemble. Contraints de veiller l’un sur l’autre avec des parents ensemble, ils font les quatre-cent coups tous les deux. Cependant, durant le tourment qu’est l’adolescence, leurs chemins se séparent. À la cinquantaine, K. est bloquée dans un lit d’hôpital suite à une opération quand elle apprend le décès de Ben. Cette annonce est choc. Un choc qui la plonge dans un état second qui fait remonter leurs meilleurs souvenirs à la surface.
À travers cette perte, Camille Kouchner décrit le vide que fait ressenti par la perte d’un être aimé. « Me souvenir de moi, c’est me souvenir de toi. À deux j’étais au complet » pense K. endeuillée. Dans ses souvenirs d’enfance, tous se croisent avec la présence de Ben. L’un était l’ombre de l’autre. Jamais bien loin, toujours présent. La protection que s’offrent mutuellement les deux enfants à travers les jeux et leur amitié fusionnelle est l’un des deux thèmes principaux du livre de Camille Kouchner.
Les conséquences d’un cadre familial délétère
Il y a quatre ans, Camille Kouchner dénonçait les violences sexuelles que son beau-père infligeait à son frère. Dans ce nouveau roman, Camille Kouchner dénonce également un cadre familial malsain. Son personnage principal, K, raconte une éducation sexuelle débridée. Un premier rendez-vous gynécologique traumatisant, à l’âge de 10 ans, imposé par sa mère. De l’autre côté, un père sans aucune pudeur, s’exhibant devant sa fille. Le lecteur peut être amené à se poser la question. K comme Kouchner ? À travers la meilleure amie de Ben, l’autrice essaye-t-elle de révélée de nouveaux secrets de famille ?