“Bread & Roses” : un documentaire sur la résistance des Afghanes

AccueilCulture"Bread & Roses" : un documentaire sur la résistance des Afghanes

La rédaction

Trois femmes afghanes, avec comme seule arme leur téléphone. Bread & Roses est un documentaire réalisé par Sahra Mani et produit par Malala Yousafzai et Jennifer Lawrence, qui s’immerge dans la lutte silencieuse mais courageuse de celles qui résistent à l’oppression.

Donner une voix aux femmes réduites au silence

« Lorsque Kaboul est tombé en 2021, toutes les femmes [afghanes] ont perdu leurs droits les plus fondamentaux », s’est désolée Jennifer Lawrence lors de la promotion du documentaire Bread & Roses, qu’elle produit. Depuis leur retour au pouvoir, les Talibans ont imposé des restrictions draconiennes aux femmes et aux filles en Afghanistan. Les écoles secondaires et les universités leur sont fermées, les emplois publics leur sont interdits, et leur liberté de circulation est sévèrement limitée. Plus récemment, il leur est également interdit de faire entendre leur voix en public.

Pour Malala Yousafzai, productrice du documentaire et militante reconnue pour le droit à l’éducation, ce film est une manière de mettre en lumière les voix qu’on tente d’effacer. « Les Talibans prétendent représenter la culture et la religion, alors qu’ils sont un très petit groupe d’hommes », dénonce-t-elle.

Le titre Bread & Roses tire son origine d’un slogan utilisé lors des luttes ouvrières américaines du début du XXe siècle, symbolisant le droit à une vie décente (“bread”) et à la dignité humaine (“roses”). Ici, il illustre l’équilibre entre la survie et la quête d’émancipation des femmes afghanes.

Un documentaire filmé au téléphone par des Afghanes

Ce qui distingue Bread & Roses des autres documentaires est son approche collaborative. Exilée après la chute de Kaboul, Sahra Mani, réalisatrice du documentaire, a travaillé avec plusieurs Afghanes restées sur place et leur a appris à utiliser leurs téléphones pour documenter leur résistance.

Le documentaire suit le parcours de « trois femmes incroyables » vivant à Kaboul, parmi les 20 millions de femmes privées de leurs droits fondamentaux, « confrontées à des situations que la plupart d’entre nous ne pourraient même pas imaginer », explique Jennifer Lawrence. Ces femmes ont tout risqué pour filmer leur histoire, au péril de leur vie.

Chacune incarne une facette différente de la résistance. Zahra, dentiste dont le cabinet est menacé de fermeture par les Talibans, est soudainement propulsée en cheffe de file des manifestations contre le régime. Sharifa, une ex-fonctionnaire privée d’emploi et enfermée chez elle, est réduite à étendre le linge sur son toit pour respirer une bouffée d’air frais. Et Taranom, militante en exil au Pakistan, regarde avec impuissance sa patrie s’enfoncer dans l’obscurantisme.

Un appel à la solidarité mondiale

Bread & Roses n’est pas seulement un documentaire : c’est un appel à la solidarité mondiale. En mettant en lumière les histoires de ces femmes, le film invite les spectateurs à se questionner sur leur propre rôle dans la lutte pour les droits humains. Comment soutenir ces femmes ? Comment dénoncer les injustices tout en respectant la complexité de leur situation ?

Le film s’inscrit dans une volonté d’éduquer et de sensibiliser. En donnant une plateforme à ces récits, il pousse les gouvernements, les organisations et les individus à agir, que ce soit par un plaidoyer pour l’éducation des filles, un soutien financier aux organisations locales, ou une diffusion massive du message.

Trois ans après leur accession au pouvoir, aucun pays n’a encore officiellement reconnu le régime des talibans. Les diplomaties internationales continuent de dénoncer régulièrement leur traitement des femmes, mais ces protestations restent sans réel impact. « J’espère que davantage de pays et dirigeants musulmans se manifestent pour défier les Talibans », a déclaré Malala Yousafzai. « L’Islam n’interdit pas aux femmes d’apprendre ni de travailler », met-elle au clair.

Lire aussi : Afghanes : l’Australie, le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas attaquent les Talibans devant la Cour internationale de justice

Découvrez aussi