Blanca Li : la chorégraphe franco-espagnole, choisie à la tête de la Villette

AccueilCultureBlanca Li : la chorégraphe franco-espagnole, choisie à la tête de la...

La chorégraphe franco-espagnole Blanca Li est choisie pour devenir présidente de l’établissement public du parc et de la Grande halle de la Villette, à Paris, annonce le ministère de la Culture dans un récent communiqué.

“Ouvrir davantage la programmation à la création numérique”

En premier lieu, Blanca Li a été nommée membre du conseil d’administration de l’établissement par la ministre de la Culture, Rachida Dati, précise le communiqué, “en vue de (sa) nomination par le président de la République à la présidence de l’établissement public sur proposition du conseil d’administration.”

“Fidèle aux grands marqueurs qui font la renommée artistique et le succès populaire du parc et de la Grande halle de la Villette”, la chorégraphe, danseuse, réalisatrice et comédienne, âgée de 60 ans, “a l’ambition d’ouvrir davantage la programmation à la création numérique, à la mode ainsi qu’aux arts urbains et en particulier le hip hop”, indique le ministère.

Un projet qui sera donc mené à La Villette, ce lieu unique dans la capitale, avec 35 hectares de pelouse et jardins, compte la Grande Halle de la Villette ou l’Espace Chapiteaux qui proposent des expositions grand public, cirque, danse, théâtre ou concert.

Une spécialiste des ballets, des opéras et des comédies musicales 

Née le 12 janvier 1964 à Grenade, Blanca Li a été gymnaste dans l’équipe nationale espagnole à 12 ans, puis est partie travailler avec Martha Graham à New York à 17 ans. De retour en Espagne, elle créa à Madrid sa première compagnie de danse contemporaine.

Installée à Paris depuis 1992, Blanca Li a travaillé avec de nombreuses institutions dont l’Opéra de Paris où elle a chorégraphié, notamment, Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau en 1999 et Shéhérazade de Nicolaï Rimski-Korsakov en 2001. Plus récemment, la chorégraphe a monté Pulcinella d’Igor Stravinsky pour le Ballet National espagnol. Blanca Li a été décorée de la Légion d’honneur, de l’Ordre du mérite, de l’Ordre des Arts et des lettres et est membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2019.

“Conforter la place de la jeunesse”

Son projet est aujourd’hui de “conforter la place de la jeunesse” et “des populations les plus éloignées de la culture”. La danseuse qui a chorégraphié et mis en scène des ballets, des opéras et des comédies musicales, réalisé trois longs métrages et collaboré avec de grands noms du cinéma, de la musique et de la mode (Pedro Almodovar, Daft Punk, Paul McCartney, Beyoncé, Jean-Paul Gaultier, Chanel…) était directrice des Teatros del Canal à Madrid jusqu’au mois de décembre 2023.

Les rumeurs qui circulent énoncent que Blanca Li ait été préférée à des profils plus repérés comme celui d’Hortense Archambault (MC93 à Bobigny) ou Emmanuel Demarcy-Mota (Théâtre de la Ville à Paris). À partir de fin août, la chorégraphe va succéder à Didier Fusillier, nommé président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais fin août.

Julien Bargeton, nommé président de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Dans un autre communiqué, le ministère annonce également la nomination de Julien Bargeton en tant que président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, qui comprend notamment un musée, une bibliothèque et un centre d’archives.

Âgé de 51 ans, Julien Bargeton a été membre du Parti socialiste puis de La République en marche, membre du Conseil de Paris de 2017 à 2020, sénateur de Paris de 2017 à 2023 et vice-président de la commission culture. Il est conseiller régional d’Ile-de-France depuis juillet 2021. Il succède à Catherine Chevillot, en place entre 2021 et 2024.

Lire aussi : “Matrimoine musical” européen à Marseille : la mise en avant des compositrices longtemps ignorées

Découvrez aussi