Le 1er Baromètre PFDM ( l ‘association « Pour les femmes dans les médias ») de la diversité et de l’inclusion dans les secteurs de la Culture et des médias était présenté au Ministère de la culture. La Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et la Ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes de la diversité et de l’égalité des chances, Bérangère Couillard, ont accueilli cette initiative et montrer son importance. Le baromètre, en partenariat avec Audiens, Mozaik RH et BVA XSight, éclaire sur les inégalités persistantes dans ce secteur clé de la société.
L’étude, menée du 14 juin au 3 juillet 2023, interrogeait 6 270 professionnels de la Culture et des médias. 79% des répondants ont observé des phénomènes de discrimination dans le secteur. Pour les femmes issues de la diversité, ce chiffre atteint 90% !
8 femmes sur 10 ont déjà été victime de sexisme sur leur lieu de travail
Parmi les répondants, 43% ont été témoins de discriminations, tandis que 41% des femmes se déclarent victimes. Cette proportion grimpe à 54% pour les femmes issues de la diversité. Plus préoccupant encore, 8 femmes sur 10 ont été victimes de sexisme sur leur lieu de travail, dont 50% régulièrement.
L’étude met en lumière le caractère tabou de ces sujets, avec 31% des victimes de discrimination qui ne parlent pas. Dans l’appel à des actions concrètes, 68% des femmes et 49% des hommes réclament des outils pour lutter contre ces inégalités.
Un fossé toujours important entre les hommes et les femmes
Dans cette optique, PFDM souligne une disparité significative entre les hommes et les femmes émergeant dans l’étude. 57% des femmes estiment que les opportunités professionnelles ne sont pas égales. Des divergences similaires apparaissent en termes de reconnaissance des compétences, de participation aux prises de décision, de transparence dans le processus de recrutement et de possibilité de s’exprimer lors des réunions.
La diversité dans les métiers au coeur des défis
Pourtant, la diversité est perçue aujourd’hui comme un moteur potentiel de performance et de créativité. Selon l’étude, 61% des répondants estiment qu’elle permet une meilleure compréhension des enjeux de société, 55% pensent qu’elle favorise la créativité et l’innovation, et 37% soulignent son impact positif.
Face à ces résultats, PFDM propose des mesures pour enrichir le secteur des médias et de la Culture de ses diversités. Chaque entreprise est encouragée à établir son baromètre, comparant ainsi ses résultats avec le Baromètre Sectoriel PFDM. Des acteurs majeurs tels que l’ARCOM, le CNC, Amazon Prime Vidéo, Canal +, Disney, France Télévisions, Netflix, TF1, et bien d’autres, ont symboliquement signé la remise des résultats du baromètre et des analyses de BVA X-Sight.
Une solution, former « toutes les personnes impliquées dans le recrutement »
Le rapport met l’accent sur la formation, présentée comme une clé majeure dans sa « boîte à outils ». « Toutes les personnes impliquées dans les recrutements doivent bénéficier de formations sur les stéréotypes et biais inconscients. » Des programmes de mentorat et des partenariats avec des cabinets de recrutement inclusifs sont également recommandés.
L’association PFDM oeuvre pour la place des femmes dans les médias
Créé en 2012 à l’initiative notamment de Françoise Laborde, l’association regroupe des femmes influentes dans le secteur dont Laurence Bachman, Françoise Marchetti, aujourd’hui présidente de PFDM mais aussi Anais Bouton, Julie Gayet, Aline Marrache, Catherine Schofer, Leonor Grandsire, Caroline Rogard, Caroline Lang… L’association a pour objectif de faire avancer la place des femmes dans les médias, aussi bien dans la hiérarchie que sur les antennes. PFDM réunit ces dirigeantes soucieuses de donner plus de pouvoir aux femmes dans ce secteur économique, et d’aider les plus jeunes d’entre elles, grâce à un programme de mentoring. PFDM promeut la parité, la diversité, et défend l’image de la femme dans les médias pour favoriser l’égalité dans la société.
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