« Adieu Birkenau » est une bande dessinée basée sur l’histoire de Ginette Kolinka, 98 ans, rescapée du camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le livre vient d’être publié aux éditions Albin Michel.
Ginette Kolinka parmi les rescapées françaises
Le témoignage de Ginette Kolinka revient sur sa détention dans le camps d’extermination nazi qui a fait près de 1 100 000 morts. Elle se trouvait aux côtés de Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, elles aussi rescapées du massacre. Ginette Kolinka est revenue plusieurs fois à Birkenau pour raconter son histoire auprès des jeunes. Le récit retrace ce qui devait être le dernier voyage de Ginette Kolinka dans le camp, en octobre 2020.
Née à Paris le 4 février 1925, Ginette fuit la capitale en 1942. Elle est arrêtée à Avignon en mars 1944, à l’âge de 19 ans, puis transférée à Marseille, ensuite au camp de Drancy, et finalement déportée à Birkenau en avril. Elle est ensuite internée à Bergen-Belsen puis à Theresienstadt avant de retrouver Paris en juin 1945, pesant seulement 26 kg après avoir perdu 40 kg.
A lire aussi : Chanel : une rétrospective au Victoria et Albert Museum à Londres
La bande dessinée, une autre façon de raconter l’Histoire
La nonagénaire avait déjà publié « Retour à Birkenau » et « Une vie heureuse » en 2019 et 2023. Dans des déclarations rapportées par les éditions Albin Michel, Ginette Kolinka explique qu’elle avait initialement des réserves quant au projet, en associant la bande dessinée à l’humour. Elle ajoute : « Au début, je n’étais pas tellement d’accord (…) C’est une histoire triste. Mais j’ai changé d’avis. »
Le scénario est signé par JDMorvan et Victor Matet. Trois artistes espagnols ont réalisé les illustrations : Ricard Efa, Cesc F. Dalmases et Roger Surroca Sole. Dans l’album, elle déclare : « Ne plus réfléchir, c’est peut-être ce qui m’a sauvé la vie », faisant référence à sa captivité dans les camps nazis.
Une BD née de la rencontre avec Victor Matet
Après le récit, deux historiens spécialistes de la Shoah, Tal Brutmann et Caroline François, fournissent un contexte historique pour le parcours de Ginette Kolinka en utilisant des documents d’époque, des photos et des dessins. L’inspiration pour cette bande dessinée est née de la rencontre entre Ginette Kolinka et Victor Matet, un journaliste qui enquêtait sur sa propre famille et qui avait déjà largement relayé le témoignage de cette survivante.
Le récit de la visite du camp souligne la force de caractère de cette témoin. Depuis 20 ans, elle n’a cessé de partager son histoire avec les jeunes générations. Ginette Kolinka n’a refusé aucune sollicitation pour parler aux collégiens ou aux lycéens. « Quand je suis avec eux, j’ai leur âge. Moi, je ne me sens pas vieille », affirme-t-elle.
Retrouvez la bande dessinée aux éditions Albin Michel >> https://www.albin-michel.fr/adieu-birkenau-9782226465269