Cannes accueille la 9e édition de la Semaine du Cinéma Positif. Cet événement, organisé par la fondation Positive Planet et dirigé par Sam Bobino, se déroulait en parallèle du célèbre Festival International du Film de Cannes.
Un cinéma engagé
Créée en 2016 par Jacques Attali et Audrey Tcherkoff, la semaine du Cinéma Positif met en lumière un cinéma engagé, capable de changer les perspectives, d’éveiller les consciences et de promouvoir des valeurs de justice, d’inclusivité et d’écoresponsabilité.
Cette année, des figures emblématiques du cinéma comme Golshifteh Farahani, Samuel Le Bihan ou Diane Kruger, étaient présentes. Samuel Le Bihan, acteur et producteur engagé, reconnu pour ses actions en faveur de l’écologie et de l’autisme, est le parrain de cette édition.
32 films longs et courts projetés
Pendant ces quatre jours, 32 films longs et courts, fictions et documentaires, sont projetés dans divers lieux de Cannes, y compris les quartiers populaires et la plage du CNC. Les films sont également diffusés sur TV5MONDE pour toucher un public international.
Plusieurs rencontres et discussions sont prévues autour de différentes tables rondes, avec des personnalités du cinéma et des étudiants, dans le but de réfléchir aux enjeux du cinéma de demain. Ces échanges se concentreront sur la manière de rendre le cinéma plus vertueux, éco-responsable et inclusif.
Deux films récompensés durant la semaine du Cinéma Positif
Deux prix sont remis durant l’événement :
– Le prix du Cinéma Positif, qui récompense le film le plus positif parmi ceux en compétition officielle à Cannes, attribué à Michel Hazanavicius pour son film d’animation La Plus Précieuse des Marchandises.
– Les Humann Prize, créés par Rosalie Mann, qui récompensent des personnalités internationales pour leur engagement environnemental et social, ont été attribués à l’actrice iranienne Golshifteh Farahani ou à la journaliste engagée en faveur de l’environnement Camille Etienne.
“Cinéma, Sport, Handicap et Environnement”
Le thème de cette année, “Cinéma, Sport, Handicap et Environnement”, est exploré à travers plusieurs tables rondes et discussions. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, une table ronde aborde l’évolution de l’image et de la représentation des personnes en situation de handicap à l’écran. Des personnalités comme la ministre Fadila Khattabi, Jacques Attali, Samuel Le Bihan, et d’autres experts, partagent leurs perspectives sur cette thématique.
À l’approche des JO de Paris 2024, une autre discussion portait sur le lien entre le cinéma et le sport, et comment ces deux domaines peuvent inspirer et encourager l’esprit d’entreprise et de dépassement de soi.
Un événement dans l’ADN du festival de Cannes
L’événement s’est ouvert avec un cocktail et la projection du documentaire “Toxic Bodies” de Solal Moisan, coécrit par Camille Étienne. La clôture, prévue comprend une rencontre avec Samuel Le Bihan et la remise du Prix du Cinéma Positif.
Les montées des marches du Cinéma Positif mettent en lumière les « acteurs » d’un cinéma du changement, qui renforce la visibilité des engagements sociaux et environnementaux portés par ces personnalités.
La Semaine du Cinéma Positif continue de s’inscrire dans l’ADN du Festival de Cannes et s’étend à l’international. Elle offre un accès gratuit à la culture pour tous, notamment aux plus jeunes, et incite les professionnels du cinéma à créer des œuvres inspirantes et engageantes.