VIDEO – La première édition du Sista Summit est une belle réussite. Organisé autour de la notion de réduction du funding gap -la différence de levée de fonds entre les femmes et les hommes entrepreneurs-, le salon a réuni des panels de qualité avec Cédric O ou encore Samantha Cristoforetti, première astronaute européenne à avoir pris les commandes de l’ISS.
“C’était assez exceptionnel”, se réjouit Tatiana Jama, co-fondatrice et co-présidente de SISTA, un collectif de femmes entrepreneures et investisseures fondé en 2018 qui promeut “plus de diversité dans l’économie numérique en encourageant notamment plus d’investissements dans les entreprises dirigées par les femmes.”
Parmi les invités, le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noel Barrot a exprimé le besoin d’investissements plus diversifiés et égalitaires: «Pour avancer, nous avons besoin de tout le monde pour bouger les choses, secouer l’écosystème et secouer les investisseurs ».
👉🏻La 1re édition du SISTA SUMMIT s’est tenue à Paris. Sa mission : réduire significativement les différence de levées de fonds entre les femmes et les hommes entrepreneurs.@wearesista#SISTASUMMIT #sista #FundingGap #women #SISTASUMMIT2023 #wearesista pic.twitter.com/dRNhVnTlq2
— The Womens’s Voices (@TheWomensVoice1) June 20, 2023
Les inégalités dans le financement des femmes entrepreneures
Effectivement, les équipes fondatrices 100% féminines ont levé 126 millions d’euros soit 0,81% du montant total des investissements en France en 2022 (chiffres : SISTA&Eldorado). 23% des entreprises du frenchtech120 ne comptent aucune femme à leur poste de direction. Plus rassurant cependant, les startups plus récemment fondées semblent davantage attentives aux enjeux de parité : 15% de femmes occupent un poste exécutifs dans les entreprises fondées entre 2017 et 2019, contre 12% pour les entreprises fondées jusqu’en 2008. (chiffres : SISTAxBCG). De plus, 27% des femmes qui occupent un poste de direction travaillent dans le monde de la mode, contre 6% seulement dans le milieu de l’énergie.
Travailler sur les biais cognitifs
La co-fondatrice de SISTA, Tatiana Jama a, elle, présenté le Unbias Project qui permettra de lutter contre les biais cognitifs. C’est un projet mutant “à la croisée d’une installation artistique, d’une campagne de sensibilisation et d’une expérimentation scientifique.” “on entre dans une tente, on fait une série de tests qui mesure notre niveau de biais“, explique Tatiana Jama. L’écart entre les levées de fonds réalisées par les hommes et les femmes dans les start-up françaises est actuellement de 2,3. Mais seulement 3% des start-up exclusivement féminines ont été financées par du capital-risque, contre plus de 80% de celles 100% masculines. Elles ne sont plus que 2% dans les levées de fonds comprises entre 10 et 50 millions et aucune dans celles de 100 millions et plus.
L’ensemble des engagements de SISTA a pour objectif d’atteindre 25% de startups financées en 2025 fondées ou co-fondées par des femmes, 30% en 2030, 50% en 2050.
80% Des fonds signataires de la charte sista X Conseil National du Numérique ont adopté des pratiques d’investissements plus inclusives et/ou fait rayonner les bonnes pratiques dans l’écosystème.