VIDEO – LVMH a révélé le palmarès de la 7ème édition du LVMH Innovation Award au cours d’une cérémonie au salon Viva Technology. Bernard Arnault a décerné le Grand Prix à Hasna Kourda pour sa startup Save Your Wardrobe, une plateforme et une application permettant l’entretien, la réparation et la gestion des garde-robes des maisons de luxe.
« Save Your Wardrobe rejoint la prestigieuse liste des grands gagnants du LVMH Innovation Award qui ont tous connu un parcours exemplaire au sein du Groupe, contribuant à rendre nos Maisons toujours plus désirables et à proposer les expériences les plus marquantes.», a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.
La startup née à Londres est également la gagnante de la catégorie « Omnichannel & Retail ». Elle propose un service numérique permettant d’entretenir, de réparer et de gérer sa garde-robe. La plateforme, conçue en fonction des besoins des marques et des détaillants, rationalise l’expérience post-achat grâce à la réservation et à la gestion des services après-vente. Autant d’usages rendus possibles par la logistique automatisée, une communication fluide avec les clients et des rapports de données en temps réel.
🚨 LVMH a décerné le Grand Prix du @lvmh Innovation Award à la startup d'Hasna Kourda, @saveyrwardrobe lors de la 7e édition de la cérémonie à @vivatech. Cette startup propose une plateforme permettant l'entretien, la réparation et la gestion des garde-robes des maisons de luxe pic.twitter.com/fXisOmycz5
— The Womens’s Voices (@TheWomensVoice1) June 21, 2023
La Maison des Startups d’LVMH
Pendant un an, Hasna Kourda bénéficiera d’un accompagnement personnalisé au sein de l’accélérateur du groupe « La Maison des Startups LVMH », basé à Station F. “Nous allons passer douze mois avec l’équipe de La Maison des Startups où nous aurons l’opportunité de rencontrer les maisons et de comprendre leur besoin afin de personnaliser notre service à leur demande”, explique Hasna Kourda.
Le programme, qui accueille 30 startups par an, offre aux entrepreneurs un point d’entrée de premier plan dans l’écosystème unique des 70 Maisons du Groupe. Le programme permet aux entrepreneurs de bénéficier de coachings individualisés, et d’un accompagnement par des experts. Des workshops sont programmés pour permettre aux startups de se familiariser avec les enjeux du luxe.
Trouver des investisseurs, un défi pour les strartups montées par des femmes
Etre une femme qui lance sa startup peut se révéler “assez challengeant“, confie la fondatrice de Save Your Wardrobe. “Il y a des moments d’euphorie où tout se passe très bien, et des moments, notamment au niveau de l’investissement, qui sont chasse gardée par une population très masculine”, regrette-t-elle.
Effectivement, les levées de fonds sont très inégalitaires entre les startups montées par des femmes et celles montées par des hommes. Selon une enquête du collectif SISTA, les équipes fondatrices 100% féminines ont levé 126 millions d’euros soit 0,81% du montant total des investissements en France en 2022.
“Nous essayons de nous retrouver entre femmes et de partager les opportunités pour faire en sorte qu’elles soient accessibles à plus de femmes entrepreneures.“, explique Hasna Kourda.
Le palmarès 2023 par catégorie :
- Expérience collaborateur, Diversité et Inclusion : Neobrain
- Image et Média pour la désirabilité de la marque : VidMob
- Expériences Immersives Digitales : Absolute Labs
- Excellence Opérationelle : LivingPackets
- Développement durable & greentech : Woola
- Mention spéciale Data et Intelligence Artificielle : ChatLabs