VIDEO – Édouard Hénaut: “Chez Transdev, on donne une place aux femmes et on est très présents, sur tous les territoires”

AccueilBusinessVIDEO - Édouard Hénaut: "Chez Transdev, on donne une place aux femmes...

Engagée pour une évolution paritaire dans ses effectifs, l’entreprise Transdev, partenaire de l’initiative #5000VOICES a actuellement de nombreuses femmes à des postes clés. Édouard Henaut, le directeur général France de Transdev, a partagé l’ambition portée par le groupe concernant la parité et l’inclusion, au micro de Cynthia Illouz, fondatrice de The Women’s Voices.

Quels sont les chiffres en matière d’égalité chez Transdev ?

Chez Transdev, si on regarde les différents métiers chez les femmes conductrices, on est à peu près à 21%. C’est un chiffre qu’on doit augmenter, au moins jusqu’à 30%. Nous nous fixons des objectifs pour aller plus fort et plus vite dans le management. Nous avons à peu près 39% de femmes managers aujourd’hui.

Nous sommes en train de développer plusieurs points importants chez Transdev, pour la diversité, l’inclusion et l’équité. Nous avons comme challenge de recruter plus de femmes conductrices. Pour cela, on organise des événements pour que les femmes puissent découvrir le métier de conductrice.

Quelle est la plus grande difficulté pour recruter des  femmes dans les métiers du transport ?

Dans les écoles d’ingénieurs, il y a entre 20 et 30% de femmes. Nous avons donc une démarche spécifique vis-à-vis des écoles. Nous recrutons de manière systématique 50% d’hommes et 50% de femmes, ce qui est à l’image de notre société. Nous remarquons bien qu’il faut forcer le destin, parce que si on ne le faisait pas, les pourcentages seraient beaucoup plus faibles.

On s’inspire aussi beaucoup de ce qui se fait à l’international dans les 19 pays ou Transdev est implanté, pour être à la fois à la pointe et aussi essayer d’apporter des différences que nous avons intégrées en France.

Quelles sont les belles réussites de femmes au sein de l’entreprise ?

Nous avons une RH France, une DRH groupe et une patronne du groupe aux États-Unis. Nous avons également une directrice de la stratégie du groupe et une directrice de la stratégie de la transformation et de la RSE en France. Ce sont des postes qui changent une carrière. Et certaines ont des métiers très opérationnels : on a des conductrices qui demain, par exemple, vont conduire les véhicules et porter la flamme pour les jeux olympiques.

Une femme est responsable de tous les bateaux et de toute notre activité en Bretagne. Elle permet un service quotidien entre Groix et Lorient. Ces bateaux transportent tous les îliens chaque jour pour la région Bretagne. Nous avons en effet de très belles histoires. Ces femmes d’expérience et ultra compétentes sont des rôle modèles et permettent aux autres de prendre confiance et d’oser davantage.

Y a t-il encore des stéréotypes du côté des hommes sur les métiers du transport ?

Oui c’est toujours très compliqué. Je crois qu’il faut juste se dire qu’il y a un homme sur deux et une femme sur deux dans la société. C’est donc une envie de changer le monde qui doit être partagée. Il faut aider les femmes à y aller plus fort et plus vite. C’est ce que nous essayons de faire chez Transdev. Même si nous n’y arrivons pas complètement, l’énergie et la volonté sont là. Elle est soutenue par toutes les femmes qui, aujourd’hui, ont pris des rôles et des positions dans l’entreprise.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le projet #5000voices ?

Il faut donner la parole aux femmes et le programme #5000voices sait créer un impact et une visibilité. La participation des médias comptent et il faut être en capacité d’exprimer ses différences. Chez Transdev, on donne une place aux femmes et on est très présents, sur tous les territoires dans le monde entier. Notre objectif est de transporter les gens, des hommes et des femmes utiles avec un grand souci d’inclusion et de diversité.

Lire aussi : Anna Martino : “Je pense que les “soft skills” permettent l’engagement et la fidélisation des équipes”

Découvrez aussi