Pour la neuvième édition du forum Vivatech au Paris Expo Porte de Versailles, Caroline Ramade fait toujours le même constat : il y a encore trop peu de femmes dans les métiers de la tech. Pour répondre à ce manque, elle a créé 50intech, une plateforme à l’origine du “gender score” qui rassemble plus de 35 000 femmes dans la tech et dans le numérique en France et en Europe.
La création d’un “gender score”
“Propulser les entreprises vers un avenir plus inclusif” est l’ambition de la start-up 50intech, fondée par Caroline Ramade. Pour cela, l’entreprise a mis en place un “gender score” pour obtenir des informations tangibles sur la diversité et l’inclusivité au sein des organisations.
Cet outil permet d’avoir “accès aux données et politiques RH afin d’établir un score sur l’inclusion paritaire” grâce à une analyse détaillée des préjugés, des politiques et des sentiments des employés. L’objectif est de créer une planification stratégique et efficace pour créer un environnement de travail plus inclusif.
Pour cela un diagnostic est établi, et propose “de manière automatisée, des plans d’actions personnalisés qui reposent sur : l’égalité salariale, la promotion de carrière, l’équilibre vie pro/ vie perso et les politiques d’inclusion”, définit Caroline Ramade. Le questionnaire interactif “GenderScore” utilise un système de notation pondéré pour garantir l’exactitude des données.
22% de femmes dans la tech
“Aujourd’hui, la France et l’Europe ne retient pas assez ses talents: après 35 ans, 1 femme sur 2 dans la tech, quitte leur métier pour des raisons de discrimination au travail” explique Caroline Ramade. À cause de cela, “les jeunes filles ne se dirigent pas vers les écoles d’ingénieur et n’y sont pas poussées”. Au total, “il y a 22% de femmes dans des rôles techniques en Europe. Nous avons 12 à 15% de développeuses, ce qui est très faible” explique-t-elle.
“Dans les domaines du ‘product’, il y a 42% de femmes mais seules 2% d’entre elles ont une position de leadership” relève-t-elle. Bloquées dans leurs carrières, les femmes n’évoluent pas assez “malgré les lois Rixain, etc.”.
La féminisation des métiers du numérique évolue lentement : la présence des femmes dans ces métiers progresse de seulement 1 % par an. À ce rythme, la parité ne sera atteinte qu’en 2070.
Objectif : améliorer les data
Pour la cheffe d’entreprise, “l’enjeu de la rétention et de la progression est clé”, avec une attention particulière accordée au roles modèles d’aujourd’hui qui attireront “la génération de demain”. Caroline Ramade estime que “la data est au coeur du sujet”, que 50intech s’engage à améliorer dans un futur proche avant d’espérer attirer davantage les plus jeunes recrues dans le secteur.
La plateforme de sourcing 50intech est intégrée dans 6 ATS (Applicant Tracking System : outil de suivi des candidatures) majeurs: “nous aidons les recruteurs aussi à sourcer des femmes dans les talents tech, à prendre conscience de leurs critères de Diversité et d’inclusion, et à les former aux pratiques de recrutement inclusives avec des ressources dédiées.”
“101 femmes de Matignon”, un programme qui récompense les entrepreneures