Veto du fonds souverain norvégien contre les nominations 100% masculines au Japon

AccueilBusinessVeto du fonds souverain norvégien contre les nominations 100% masculines au Japon

La rédaction

Le plus grand fonds d’investissement souverain au monde, le fonds norvégien, a annoncé qu’il voterait désormais contre les nominations exclusivement masculines aux conseils d’administration des entreprises au Japon. Cette décision s’inscrit dans une volonté de promouvoir la diversité et la parité au sein des instances dirigeantes.

Une valeur de plus de 15 000 milliards de couronnes

Le fonds norvégien, d’une valeur de plus de 15 000 milliards de couronnes (environ 1 300 milliards d’euros), avait déjà rejeté des nominations qui ne comprenaient pas au moins deux femmes dans les conseils d’administration des entreprises américaines et européennes. Le Japon avait lui bénéficié d’un délai pour se conformer à cette exigence.

Carine Smith Ihenacho, responsable de la gouvernance du fonds, a expliqué « Parmi les pays développés, on n’avait pas commencé à voter contre les entreprises au Japon parce qu’elles étaient si en retard qu’on aurait vraiment touché un grand nombre d’entre elles ».

En 2021, « on a en quelque sorte donné aux entreprises japonaises deux ans pour s’améliorer », a-t-elle complété.

Les Japonaises ont souvent un haut niveau d’éducation, mais elles occupent rarement des postes à responsabilité dans les affaires et la politique. Selon le journal japonais Nikkei, environ seulement 10% des postes d’administrateur dans les entreprises de l’archipel sont occupés par des femmes.

« Cette année, on a dit que, dans les entreprises (japonaises, ndlr) qui n’ont pas au moins une femme à leur conseil d’administration, on va aussi commencer à voter contre et on l’annoncera avant la saison des votes » en juin, a dévoilé Mme Smith Ihenacho.

Au regard des nominations réalisées l’année dernière, cette décision pourrait avoir un impact sur environ 300 entreprises nippones. Le fonds a déjà voté contre la nomination du directeur du groupe d’électronique Canon en mars.

Un objectif de 30% de femmes dans les conseils d’administration 

Le Japon est le deuxième plus gros bénéficiaire des investissements du fonds norvégien après les États-Unis. Le fonds détient des parts dans 1 533 entreprises japonaises d’une valeur totale de 53 milliards d’euros, soit 4,9% de tous ses placements en actions à fin 2022.

Le gouvernement japonais s’est engagé par le biais de son Premier ministre Fumio Kishida à atteindre une représentation d’au moins 30% de femmes dans les conseils d’administration d’ici 2030.  Il préside actuellement un sommet du G7 sur l’égalité des sexes qui se tiendra les 24 et 25 juin. Le fonds norvégien, quant à lui, a publié un document en 2021 prônant également une proportion minimale de 30% de femmes dans les conseils d’administration.

En soutien à la diversité et à l’égalité des sexes, le fonds norvégien a voté négativement dans 171 cas aux États-Unis et en Europe l’année dernière. Un cas notable était celui du groupe de lingerie Victoria’s Secret, où l’absence d’hommes au conseil d’administration avait motivé ce vote inhabituel.

Découvrez aussi