Sophie Bellon : Nouvelle PDG de Sodexo

AccueilBusinessSophie Bellon : Nouvelle PDG de Sodexo

La rédaction

Sophie Bellon, prend la suite de son père et devient PDG de Sodexo, géant Français de la restauration collective, fondé par son père en 1966.

Sophie Bellon, une candidate idéale

A 60 ans, Sophie Bellon prend les rênes de l’entreprise fondée par son père en 1966, décédé en janvier. Elle n’a pas toujours travaillé aux côtés de Sodexo, elle a débuté sa carrière aux Etats-Unis comme conseil en fusions-acquisitions au Crédit Lyonnais, puis en tant qu’agente de grandes marques de mode. L’experte travaillait dans l’entreprise depuis 27 ans et présidait au conseil d’administration depuis 2016. Depuis octobre 2021, elle exerçait les fonctions de directrice générale par Intérim.

Elle explique que son père « ne voulait pas du tout me traiter différemment des autres. Cela a pu être dur mais c’était positif car c’est aussi une manière d’apprendre ».

En 2012, Pierre Bellon, son père avait affirmé avoir réuni ses 4 enfants afin de décider lequel d’entre eux hériterait de ses responsabilités et que Sophie Bellon avait été choisie « à l’unanimité après des réunions avec un facilitateur et un comité des sages ».

La nouvelle PDG a été nommée à la suite d’un « processus de recherche » incluant des candidats extérieurs. Les administrateurs ont estimé que Sophie Bellon était « la mieux placée pour conduire le groupe dans cette nouvelle étape de son histoire » après avoir « mené avec succès la phase de transition de ces derniers mois ».

De nouveaux défis pour la PDG de Sodexo

Sodexo est une entreprise ayant réalisé un chiffre de 17 milliards d’euros en 2020/21. Avec 412.000 collaborateurs dans 56 pays. Le groupe revendique « premier employeur privé basé en France dans le monde ». Le groupe Sodexo est détenu à 42,75% par la famille Bellon. La nomination de Sophie Bellon a pourtant apparemment déçu les collaborateurs, puisque le groupe a perdu 6,05% à la Bourse de Paris depuis l’annonce de la nomination de la nouvelle PDG.

Sophie Bellon a déclaré « Plus que jamais, j’ai à cœur de redonner de la vigueur au projet de croissance de Sodexo qui depuis la création du groupe fait partie de son ADN ».

Découvrez aussi