Les difficultés d’accès au secteur numérique pour les femmes se sont accrues avec la pandémie de Covid-19. Seules 17% des personnes diplômées travaillant dans le secteur numérique sont des femmes en France, selon une enquête du cabinet Global Contact.
Femmes dans le numérique , le retard français
Entre 2018 et 2020, le chiffre est remonté de 12% à 17%, on espérait alors franchir rapidement la barre des 20% de femmes dans le secteur numérique. Cet objectif a été freiné par la pandémie.
La France est d’ailleurs en retard sur ses voisins européens, si l’on prend l’exemple du métier d’ingénieur, on constate une hausse de 5% du nombre de femmes entre 2011 et 2019 contre 16% en Europe. En ce qui concerne la manufacture de haute technologie, les effectifs féminins s’effondrent en France et perdent 14% alors que partout en Europe, on constate une progression de 13%.
Claudine Schmuck, à l’origine de l’enquête constate une « panne global » du secteur mais reste optimiste « la France commence à rattraper son retard sur ses voisins » et compte sur l’explosion de la demande dans le secteur numérique.
Les femmes pénalisées dans un milieu masculin
La crise sanitaire a accentué les écarts dans le secteur. En effet, la charge mentale de nombreuses femmes a augmenté durant la pandémie, ayant perdu leur moyen de garde et devant concilier télétravail et garde de leurs enfants. Les normes de genre, encore très tenaces, accentuent pour les femmes la gestion de ces problématiques. Ainsi, le sentiment d’équilibre entre vie privé et professionnelle à baissé de 19% chez les femmes, alors que cette statistique est restée constante chez les hommes.
Dans ce milieu très masculin, de nombreuses femmes disent être pénalisées par la *virilité* du milieu, et demandent par exemple un meilleur accès au mentorat ou au coaching leur permettant de se faire une place au sein de leur entreprise. 46% des femmes travaillant dans le secteur dénoncent des cas de violences sexistes, comme des propos discriminants, du harcèlement ou des agressions.
Cependant, de plus en plus de jeunes filles intègrent des cursus liées au numérique et représentent l’espoir du secteur, entre 2013 et 2019, on a constaté une hausse de 33% des diplômés du numérique.