Naissance de la « femtech » : des startups mobilisées pour la santé des femmes

AccueilBusinessNaissance de la « femtech » : des startups mobilisées pour la santé des femmes

La rédaction

Répondre aux besoins des femmes sans tabous, c’est le projet des startups « femtech ». Ces sociétés, dédiées à la santé des femmes, sont en plein essor.

Un milieu longtemps délaissé

Les entreprises privées prennent en compte des besoins féminins qui étaient jusqu’ici oubliés. La contraction des mots « féminin » et « technologie » a amené la création du mot « femtech » un terme plutôt général qui regroupe les sociétés développant des technologies pour la santé des femmes.

A Lille par exemple, la société Lattice Médical aide à la reconstruction mammaire des femmes ayant subi une ablation. La startup a développé un implant facilitant la régénération des tissus.  Julien Payet, co-fondateur de l’entreprise explique « Nous proposons une alternative à l’implant en silicone: un implant imprimé en 3D, qui utilise un biomatériau entièrement résorbable ».

Ces startups travaillent également sur le diagnostique de certaines maladies. Zigwig, a mis en place des tests salivaire permettant de détecter l’endométriose rapidement, une révolution puisque cette maladie, très courante et pourtant méconnue, met en moyenne sept ans à être détectée. Yahya El Mir, fondateur, annonce « Nous sommes en discussions avec les autorités de santé en France ».
A l’étranger, certains pays n’hésitent pas à faire confiance à ces startups innovantes. L’Allemagne par exemple, a ajouté la sonde de rééducation du périnée de la startup strasbourgeoise Fizimed à la liste des produits remboursés.

Une émergence difficile

L’émergence de ces entreprises reflète un changement dans la société, qui s’intéresse enfin à la santé des femmes. Pour Chahra Louafi, directrice d’investissement spécialisé dans la santé Bpifrance  « C’est un mouvement qui démarre, il y a un changement de braquet sur ce sujet. On parlait plus de cancer de la prostate que d’endométriose ». Le secteur, qui concerne la moitié de la population mondiale, est en pleine extension. Selon Julien Payet, les projets dans le secteur se multiplient et attirent les investisseurs.

Cependant, le sujet est encore tabou et il est parfois difficile de diriger les clients vers le produit adapté. En effet, certaines pathologies concernant des parties intimes du corps féminin, de nombreux distributeurs décident de commercialiser les outils de soins comme des produits pour adultes, ce qui rend l’accès plus compliqué et plus tabou.

De plus, il est encore difficile de convaincre les investisseurs pour les startups se lançant dans le « femtech », le sujet étant encore méconnu du grand public.

Découvrez aussi