Comment construire une tranquillité d’esprit financière. Nous avons rencontré Marieka Finot, lors d’une conférence organisée par Mastercard France. Cette coach en finance personnelle, ancienne trader à Londres base son approche sur trois concepts clés : la conscience, la connaissance, et la confiance.
Celle qui est également la créatrice du podcast Money Chill House s’est fixée pour mission d’inspirer, d’inciter les femmes à reprendre le pouvoir sur leur argent.
Elle explique que c’est au travers des questions simples, mais nécessaires que l’on peut envisager des investissements. C’est ce qu’elle nomme la conscience de ses finances :
Quel est mon salaire net après taxe? quelles sont mes autres revenus? Combien puis-je économiser par mois? Comment créer un fond d’urgence en cas de nécessité?
Marieka, nous conseille d’économiser plusieurs mois de salaires pour faire face à des imprévus incompressibles (emploi, décès, violence, divorce…)
🏦Le bien-être financier, c'est se sentir en harmonie avec son argent. C’est le message de Marieka Finot, coach en finance personnelle. Pour elle, Il est essentiel de voir l'argent comme un moyen pour atteindre nos objectifs, plutôt que comme une finalité. pic.twitter.com/uhfuCbceA9
— The Womens’s Voices (@TheWomensVoice1) June 8, 2023
Barbara Sessa, en charge des produits et solutions grand public chez Mastercard explique également que les femmes font très souvent face a ce que l’on appelle : « un stress financier » : elle se révolte à chaque fois qu’elle apprend que certaines femmes en couple n’ont toujours pas de compte individuel.
🏦Le stress financier est devenu la première source de stress de nos jours, en particulier chez les femmes explique Barbara Sessa , responsable des produits et solutions Grand Public chez @Mastercard . #stressfinancier #femmesetfinance pic.twitter.com/X3VPA5sjLa
— The Womens’s Voices (@TheWomensVoice1) June 8, 2023
Marieka Finot explique aussi qu’il faut accumuler des connaissances. Aujourd’hui de nombreuses formations ou informations en ligne gratuites sont disponibles . Par exemple elle détaille ce que sont les bonnes et les mauvaises dettes dettes : les bonnes étant des investissements sur le long terme comme du capital immobilier et les mauvaises des crédits à la consommation.
Pour avoir enfin « confiance »: se constituer un capital, être en mesure d’investir, Marieka conseille de mettre en place une routine systématique chaque mois où une somme est versée avec un objectif précis (court, moyen ou long terme).
Et pour conclure cette masterclasse : et comme les femmes ne parlent pas assez des questions financières, il faut également garder à l’esprit, qu’échanger régulièrement avec ses paires sur ces sujets est indispensable pour ne pas se retrouver démunies, et ne pas laisser, notamment dans son couple, ces sujets de côté.