Aucune femme ne figure dans le classement 2024 du magazine Forbes des 50 sportifs les mieux payés de la planète. Cette année, l’athlète le mieux payé du monde est le footballeur Cristiano Ronaldo. Si les stars de la NBA, la ligue américaine de basket, sont les plus représentés dans ce classement avec 19 athlètes, la NFL, la ligue de football américain, est également bien placée avec 11 sportifs. Puis vient le football avec 8 représentants.
Aucune femme dans le top 50 des sportifs les mieux payés
Comme chaque année, l’écart des salaires entre sports masculins et féminins est si grand qu’il est impossible de retrouver une championne dans le Top 50. Les deux représentantes féminines dans ce classement en 2023, toutes deux joueuses de tennis, ont, en effet, quitté les courts, l’une définitivement (Serena Williams, retraitée), l’autre temporairement (Naomi Osaka, éloignée des courts le temps de sa grossesse).
Même si le contrat décroché par la basketteuse Caitlin Clark avec Nike a fait sensation, le salaire du nouveau phénomène du basket féminin, qui joue au Indiana Fever, tourne autour des 77 000 dollars par mois. A titre de comparaison, son équivalent masculin Victor Wembanyama a perçu 12,2 millions de dollars en salaire de base lorsqu’il est arrivé au San Antonio Spurs la première année. Bref, on est loin du compte. Alors, qui pour décrocher la palme cette année ?
La course électrisante de Clark à travers le tournoi NCAA
Tout comme sa carrière de basket-ball universitaire, Caitlin Clark a commencé ses journées en tant que pro en brisant un autre record. L’ancienne University of Iowa, et le meilleur buteur de tous les temps de l’histoire du basketball de la NCAA, a signé avec Nike pour ce qui est censé être le contrat de soutien le plus lucratif dans le basketball féminin, qui aurait une valeur de 28 millions de dollars sur huit ans.
La course de Caitlin Clark à travers le tournoi NCAA a poussé l’audimat télé à de nouveaux sommets et ses débuts à la WNBA contre le Connecticut Sun ont donné à cette équipe son premier vendu pour une ouverture à domicile depuis 2003.
La joueuse de tennis polonaise Iga Świ ątek, athlète féminine la mieux payée au monde
Pourtant, même avec son accord Nike et d’autres partenariats lucratifs avec Gatorade, State Farm et Gainbridge, Clark n’a pas gagné assez pour figurer parmi les 50 athlètes les mieux payés au monde cette année – en fait, aucune femme n’a fait.
L’athlète féminine la mieux payée en 2023, la sensation de tennis polonaise Iga Świ ątek, a collecté environ 23,9 millions de dollars de revenus totaux, soit un peu plus de la moitié des 45,2 millions de dollars qu’il a fallu pour se classer parmi les 50 meilleurs athlètes de 2024. Et il n’est pas plus facile de faire la liste, étant donné que le seuil pour cette année est à peu près le double des 22,7 millions de dollars qu’il était il y a dix ans.
Lire aussi : 50intech : l’entreprise qui a créé le “gender score” pour une meilleure inclusion féminine dans la tech