La 18ème édition du “Women’s Forum” se tient ce 28 et 29 novembre au Palais Brongniart à Paris. Comme chaque année, l’événement a pour but de renforcer la présence des femmes ainsi que la mixité dans tous les organes de pouvoir de la société. Le Forum met en avant des projets qui favorisent l’entrepreneuriat des femmes par l’éducation, par la parité dans l’entreprise et dans les médias.
Cette année, l’événement est sous le thème “Change Education, Educate For Change” (“Changer l’éducation, éduquer pour changer”). L’organisation explique: “De l’Afghanistan, où les filles sont exclues du système éducatif, à nos entreprises, où, malgré les discours et les efforts, les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore si criantes dans certains secteurs, il est temps de changer notre niveau d’ambition en matière d’éducation.”
“L’éducation est un droit humain fondamental pour tous, mais nous ne sommes pas tous égaux dans l’accès à l’éducation et l’inégalité entre les hommes et les femmes dans ce domaine est considérable. Selon l’UNESCO, les deux tiers des 750 millions d’adultes analphabètes sont des femmes, une proportion inchangée depuis 1976. Et 15 millions de filles et 10 millions de garçons ne mettront jamais les pieds dans un établissement scolaire”, détaille le Women’s Forum dans un communiqué.
De l’éducation au changement
Durant ces deux jours, le Women’s Forum for the Economy and Society (Forum des femmes pour l’économie et la société) se concentre sur “l’éducation et la façon dont elle nous donne le pouvoir et la capacité de façonner nos vies et notre avenir dans une variété de domaines : Tech, climat, santé, avenir du travail, entrepreneuriat, diplomatie féministe et femmes et argent.”
Plusieurs temps forts marqueront l’évènement, dont des discussions sur:
- L’accès des filles à l’éducation : La clé d’un avenir plus juste pour tous
- Combler le fossé : Des solutions innovantes pour résoudre le problème de la filière STEM
- Économies en transition : Les femmes sont-elles prêtes pour l’avenir du travail ?
- Éliminer les préjugés sexistes dans l’éducation : Donner aux filles les moyens de s’épanouir en classe et au-delà
175 pays représentés
Plus de 175 pays sont représentés. Les réunions serviront de groupes de réflexion, pour amorcer une prise de décision efficace et de vitrines pour les initiatives : Rising Talents, CEO Champions, le Baromètre, WomenEntrepreneurs4Good et Youth Voices.
Anne-Gabrielle Heilbronner, présidente du Women’s Forum, indique “qu’il est temps de tirer parti de tout le pouvoir de l’éducation pour autonomiser les femmes et favoriser la transformation économique, sociale et politique. Le Women’s Forum estime que l’éducation est essentielle pour faire entendre la voix des femmes, créer le changement.”
Des femmes de tous les horizons
De nombreuses personnalités représentant des entreprises et institutions viendront s’exprimer sur l’éducation dans le monde à travers des tables rondes et des débats. Parmi elles, Begoña Lasagabaster, directrice de l’égalité des genres à l’UNESCO; Blanca Elena Jiménez Cisneros, Ambassadrice du Mexique en France; Delphine O, Ambassadrice de la France auprès des Nations Unies; Elizabeth Vazquez, PDG et cofondatrice de WEConnect International; Rachel Barré, Directrice du leadership environnemental dans le groupe L’Oréal; Insaff El HassanI du collectif Les Glorieuses, Margaret Johnson Clarke, Directrice mondiale de la DE&I au groupe L’Oréal, Elisabeth Richard, Directrice des relations avec la société civile d’ENGIE, Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale de L’Oréal Paris, ou encore la française Nina Métayer, élue meilleure pâtissière du monde en 2023.
The Women’s Voices est de nouveau partenaire media du Women’s Forum. Cynthia Illouz, fondatrice de The Women’s Voices, animera le panel :”Briser les stéréotypes: Les femmes pionnières redéfinissent les domaines traditionnellement masculins” avec Amandine Galindo, Capitaine des sapeurs-pompiers de la Brigade de Paris (BSPP), ainsi que Nina Metayer, élue Meilleure pâtissière du monde en 2023.
Lire aussi : Violences faites aux femmes : agir dans l’entreprise
Le Women’s Forum passe à l’action
The Women’s Voices reçoit Elisabeth Richard, du réseau des femmes chez ENGIE
PODCAST-Les marques engagées pour l’égalité, avec Delphine Viguier (L’Oréal Paris)