La stratégie de Laurence Des Cars : 1ere présidente du Louvre

AccueilBusinessLa stratégie de Laurence Des Cars : 1ere présidente du Louvre

La rédaction

Laurence des Cars, nouvelle présidente du Louvre et première femme à occuper cette fonction souhaite « écrire une nouvelle page » du « plus beau musée du monde ».

Une fine connaisseuse des Arts

Laurence des Cars est une conservatrice de musée de 55 ans. Elle a étudié l’histoire des arts à la Sorbonne et à l’école du Louvre avant d’intégrer l’Ecole nationale du patrimoine. Elle est devenue conservatrice du musée d’Orsay en 1994.

Elle enseigne l’art du XIXe et XXe siècle à l’école du Louvre et est commissaire de nombreuses expositions.

La nouvelle présidente est une habituée des directions de musées. En 2014, elle est nommée directrice de musée de l’Orangerie dont elle devient présidente en 2017. La même année, elle obtient le poste de présidente du Musée d’Orsay.

Laurence Des Cars a été nommée présidente-directrice du musée du Louvre le 1er septembre dernier par le président Emmanuel Macron, devenant ainsi la première femme à ce poste depuis la création du musée.

L’experte aux grandes ambitions

La nouvelle présidente a de grands projets pour le musée. A l’occasion de sa première rencontre presse, elle a expliqué « J’ai envie que tout le monde redécouvre le Louvre, j’ai envie de le réenchanter, c’est le plus beau musée du monde, à nous d’être créatifs, inventifs en étant respectueux du lieu, de l’histoire extraordinaire de ses collections et de savoir les questionner en s’adressant à tous les publics ».

Pour mener ce projet à bien, l’experte souhaite créer au sein du musée un parcours qui relie, les périodes, les chapitres de l’Histoire à travers l’art. « Le Louvre doit trouver quelque chose de singulier à dire qui est le reflet de son histoire (…). Ce qui (lui) manque, c’est le lien entre les chapitres. L’idée c’est bien de connecter les choses, de les relier » explique la nouvelle présidente.

Ainsi, le nouveau chantier du département des arts de Byzance et des chrétientés d’Orient a été lancé dans cet objectif. Il réunit 2200 collaborateurs dont « plus de 200 scientifiques et chercheurs, en relation avec 75 chercheurs du monde ».

Laurence Des Cars souhaite également faciliter l’accès au public, en multipliant les accès et en étendant les heures de visite.

Découvrez aussi