INSP ( ex-ENA): Maryvonne Le Brignonen, nouvelle directrice

AccueilBusinessINSP ( ex-ENA): Maryvonne Le Brignonen, nouvelle directrice

La rédaction

Maryvonne le Brignonen, prend la direction de l’INSP, successeur le l’ENA, chargée d’assurer la sélection et la formation des prochains hauts fonctionnaires de l’Etat Français.

Une nouvelle directrice pour une nouvelle institution

La dissolution de l’ENA à la suite de la crise des Gilets Jaunes avait fait beaucoup de bruit, l’INSP, son successeur, a des ambitions différentes dans cette mission de formation.
Dans sa première interview depuis sa prise de fonction, la nouvelle directrice, Maryvonne Brignonen affirme « Mon ambition, c’est que ça se passe tellement bien que dans quelques années, plus personne n’en parle ». Une grande ambition donc, pour l’énarque de 46 ans qui souhaite moderniser l’école « Ils attendent une haute fonction publique plus proche d’eux, plus à l’image de la France dans sa diversité et qui réponde aux urgences du moment, climatique ou économique ».

La modernisation de l’institution

L’objectif est donc de nommer et de recruter des élèves reflétant la diversité sociale de la France. Sur les 1200 élèves qui passent le concours de la fonction publique dans des classes préparatoires « Talents », seulement 6 places leurs sont réservées à l’INSP, sur une promo de 84 étudiants.
Une réforme du concours d’entrée est prévue afin de favoriser l’élargissement du recrutement. « D’une manière générale, tout en gardant l’excellence du niveau académique, il s’agira de tester d’autres compétences dans les concours, comme des compétences personnelles et de leadership » explique Maryvonne Le Brignonen.
Un nouvel objectif est aussi de créer une promotion scientifique, quatre places seront réservées à des docteurs.
De nouvelles politiques concernant l’insertion professionnelle mais aussi les relations internationales sont aussi envisagées.

Découvrez aussi