Gisèle Pelicot : « symbole de courage et de résilience »
Le 3 décembre 2024, la BBC dévoilait sa liste des « 100 femmes inspirantes et influentes » de l’année. Gisèle Pelicot y figure aux côtés de grandes personnalités comme l’athlète Allyson Felix, l’actrice Sharon Stone, ou encore Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix en 2018.
Gisèle Pelicot a permis que son histoire de violence et de soumission chimique soit portée au grand jour, ce qui a bouleversé la perception des violences sexuelles en France et à l’international. « En renonçant à son droit à l’anonymat et en permettant à son histoire de parvenir au monde, Gisèle Pelicot est devenue un symbole de courage et de résilience », indique la BBC. La journaliste du média britannique souligne également la démarche volontaire de la victime : « Elle a demandé que le procès soit public et que les vidéos soient diffusées, dans le but de faire porter la ‘honte’ sur l’accusé ».
« La grand-mère française »
Le procès des viols de Mazan se trouve désormais dans sa phase finale, grâce au témoignage de Gisèle Pelicot. « Des femmes du monde entier ont été inspirées par la grand-mère française, qui espère que son cas changera la loi française et les attitudes autour du viol et du consentement », a déclaré la BBC.
Gisèle Pelicot est désormais un symbole mondial de la lutte contre les violences sexuelles et de la quête de justice. Sa démarche et son engagement ont permis d’éveiller des consciences, en particulier en ce qui concerne la soumission chimique.
En apparaissant parmi les 100 femmes les plus influentes et inspirantes de 2024, elle prouve qu’une seule voix peut changer le cours des choses. Par son combat, elle laisse une empreinte indélébile dans la mémoire collective, non seulement en France, mais à l’échelle mondiale.