Responsable en gestion de projets et spécialiste en maintenance industrielle, Assetou Koura a su bâtir une carrière solide malgré les défis liés à la reconnaissance de ses compétences dans un secteur majoritairement masculin. Chez Transdev, elle a mis en place une organisation optimisée pour la maintenance des systèmes embarqués, notamment dans le cadre des appels d’offres pour les transports en Île-de-France. Elle partage son combat contre les préjugés sexistes et son rôle dans l’évolution des mentalités au sein de son domaine. Rencontre.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel, alliant une formation solide en maintenance industrielle et une
expertise en gestion de projets, m’a permis de développer une vision globale des enjeux liés à la maintenance dans différents secteurs. Chez Transdev, j’ai notamment mis en place une organisation optimisée de la maintenance des systèmes embarqués en vue de l’entrée en appel d’offre des transports francilien. Je suis particulièrement fière du club des mainteneurs systèmes que j’ai initié. Ce club est un espace de partage des compétences et révélateur de talents. Aujourd’hui au-delà de mes missions en gestion de projets et d’optimisation des processus, je dirige un laboratoire de réparation électronique qui nous permet de diviser par trois certains coûts de réparation et surtout d’améliorer la disponibilité d’équipements critiques.
Qui ont été les « voix » inspirantes dans votre carrière et quels ont été leurs messages ?
Quelle est votre devise ?
Citez une cause qui vous tient particulièrement à cœur et une association dont vous admirez le travail.
L’éducation des filles et des femmes dans les sciences et technologie est une cause qui me tient particulièrement à cœur. Au lycée, j’ai été lauréate de la fondation Pathfinder et participé au camp d’excellence pour jeunes filles en sciences et technologies en 2005 hors de mon pays. Cette participation a créé plusieurs déclics en moi et m’a permis d’oser rêver grand et surtout travailler d’avantage afin d’avoir une bourse d’excellence.
L’association “Elles bougent” fait un travail remarquable pour promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles dans les collèges et lycée. C’est grâce à des initiatives comme celles de cette association et plein d’autres réseaux de femmes entrepreneures que les mentalités évoluent et que de plus en plus de filles choisissent des études scientifiques et que les femmes osent entreprendre.
#5000VOICES est une initiative rendue possible grâce à nos partenaires Engie, Accor, Transdev, La Fondation RAJA, Aurel BGC, Veolia et Mastercard.
Découvrir aussi : Alix Lecadre : “J’appuie l’ensemble de nos directeurs d’exploitation dans leur dans leur quotidien”