Directrice du Développement pour les marques Luxe et Lifestyle de l’entreprise Accor, Agnès Roquefort parcourt les destinations de rêve pour développer le réseau d’hôtels du premier groupe hôtelier en Europe, et sixième à l’échelle mondiale. Agnès Roquefort a toujours aimé diriger des équipes et collaborer avec des groupes multiculturels. Forte d’une expérience riche aux quatre coins du globe, elle partage pour l’audience de The Women’s Voices, ce qui lui permet d’avancer dans sa carrière. Rencontre.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
Je suis actuellement Directrice du Développement pour les marques de Luxe et Lifestyle chez Accor, membre du ComEx du groupe. Avec une équipe mondiale basée aux quatre coins du globe, notre mission est de signer et d’ouvrir un hôtel Luxe & Lifestyle chaque semaine !
Je travaille chez Accor depuis 14 ans, où j’ai occupé plusieurs rôles et responsabilités.
Trois piliers essentiels ont guidé ma carrière : les personnes, la stratégie et la performance. Ensemble, ils constituent les moteurs de ma motivation professionnelle. Je donne le meilleur de moi-même en collaborant en équipe, en partageant des idées et en valorisant les compétences et la singularité de chacun.
La stratégie a été un élément central de mes dix premières années de carrière, notamment à travers mes expériences en private equity et en conseil au sein de Bain & Company, Advancy et Turenne Capital. Ces années furent riches en projets stimulants, intellectuellement exigeants et rythmés par une cadence de travail intense. Elles m’ont offert une expérience précieuse, des méthodes de travail efficaces et un réseau professionnel unique.
Aujourd’hui, la stratégie et la vision restent des éléments essentiels pour piloter une équipe, donner une direction, insuffler du sens, favoriser l’innovation et assurer notre pertinence dans le secteur.
Après une décennie de travail intense et un équilibre vie professionnelle-vie personnelle difficile à maintenir, j’ai choisi de rejoindre Accor, ayant découvert ma passion pour l’hôtellerie à travers différentes missions de conseil.
Chez Accor, j’ai eu l’opportunité d’occuper divers rôles en gestion de projet, opérations, revenue management, data, marketing, fusions-acquisitions, et désormais en développement hôtelier. Mon poste actuel synthétise parfaitement tout ce que j’ai appris et aimé jusqu’ici : le management d’équipe, la stratégie et la performance.
Quelle est la particularité de votre domaine d’activité ?
Ce qui rend mon poste unique, c’est la diversité des relations humaines, de la gestion des équipes internationales à la collaboration avec des investisseurs et des partenaires aux profils variés.
Récemment, j’étais en Arabie Saoudite, au Japon, au Vietnam et à Londres… La richesse des cultures et des expériences humaines est fascinante.
Nos investisseurs ont également des attentes et motivations diverses. Les particuliers fortunés ou Family Offices pensent à l’héritage qu’ils laisseront aux prochaines générations. Les fonds de private equity sont axés sur des indicateurs financiers et des partenariats exigeants, tandis que les fonds souverains cherchent à façonner l’avenir de leurs nations. Cela nécessite une adaptation constante, une grande sensibilité culturelle et une compréhension fine des moteurs professionnels et personnels de chacun afin de construire des relations sur mesure.
Quels sont vos défis pour l’année ?
Pour 2025, nous nous sommes fixés des objectifs de croissance ambitieux pour les marques Luxe & Lifestyle d’Accor. Le secteur hôtelier connaît une dynamique très forte, avec deux années records en termes de revenus et des investisseurs enthousiastes à l’idée d’ouvrir de nouveaux hôtels.
Notre objectif est de signer et ouvrir un hôtel Luxe & Lifestyle chaque semaine, soit plus de 50 hôtels par an sous des marques comme MGallery, Sofitel, Fairmont, Raffles, Mama Shelter, Hoxton, Delano et Orient Express.
Nous devons accélérer cette croissance tout en assurant la qualité et l’impact positif de nos projets sur l’environnement et les communautés locales. L’ESG est au cœur de nos enjeux : l’hôtellerie doit être perçue comme un acteur responsable et durable. Cependant, cette transformation est complexe et coûteuse, nécessitant des investissements massifs pour améliorer les bâtiments existants et construire des hôtels respectant les plus hauts standards environnementaux. C’est un véritable challenge, mais aussi une opportunité passionnante pour inventer un nouveau modèle de croissance.
Quel a été votre plus grand échec et quelle leçon en avez-vous tirée ?
Rester trop longtemps dans une relation professionnelle toxique !
J’ai autrefois travaillé sous la direction d’une personne avec qui je n’étais pas alignée stratégiquement, ce qui a entraîné des problèmes de communication. J’ai tenté d’améliorer la situation, mais en vain. Plutôt que de changer rapidement, j’ai attendu et perdu confiance en moi.
Heureusement, un coach m’a encouragée à partir. Depuis, j’ai appris qu’il ne faut jamais rester plus de six mois dans une situation qui ne nous convient pas. Il existe toujours d’autres opportunités où nous pouvons exprimer pleinement notre potentiel.
Quel conseil donneriez à une jeune femme qui arrive en entreprise ?
Osez demander ! Ne restez pas passives, prenez les rênes de votre carrière. Demandez une promotion, un projet, une augmentation. Dans le pire des cas, la réponse sera « non » ; mais dans 80 % des cas, ce sera « oui » !
Trouvez un mentor ou un coach, ou constituez un réseau de soutien. Quelques personnes de confiance peuvent faire toute la différence.
Qui ont été les « voix » inspirantes dans votre carrière et quels ont été leurs messages ?
Je trouve les paroles de Christine Lagarde particulièrement inspirantes :
« Dress, address, and redress. »
Pour moi, Dress représente le plaisir et l’expression personnelle tout en conservant une touche féminine. Address et redress signifient prendre les commandes et résoudre les problèmes difficiles lorsque cela s’avère nécessaire. C’est un excellent conseil !
J’ai également été profondément inspirée par la Directrice des Ressources Humaines du Groupe lorsque j’ai rejoint Accor. Elle m’a beaucoup appris sur le leadership. Issue du conseil en stratégie, où la plupart des professionnels ont des profils similaires et sont principalement motivés par la performance, j’ai dû adopter une approche plus nuancée de l’hôtellerie, qui implique une grande diversité de personnes et de personnalités. Elle m’a inculqué l’importance des valeurs, du sens et de la vision. Elle a véritablement changé ma perception et joué un rôle clé dans mon parcours pour devenir manager et leader.
Quelle est votre devise ?
« Un pour tous et tous pour un » des Trois Mousquetaires. L’esprit d’équipe est clé : il nous permet d’aller plus loin ensemble. L’ouverture d’un hôtel résulte d’une synergie entre plusieurs experts, du développement à l’opérationnel, en passant par le design et le juridique.
L’hôtellerie de Luxe et Lifestyle est un secteur fascinant, où la magie ne repose pas uniquement sur le design, mais surtout sur les personnes qui font vivre l’expérience. C’est cette aventure humaine qui me passionne au quotidien.
Dans mon travail quotidien, c’est un élément clé du succès. Ouvrir un hôtel nécessite de rassembler des expertises issues de multiples disciplines—Développement, Design, Juridique, Opérations et bien d’autres—afin de convaincre un investisseur, puis de construire ou rénover une propriété qui deviendra une destination emblématique pour les clients du monde entier.
Partagez avec nous des méthodes, des tips qui vous servent le plus au quotidien dans votre travail.
J’ai trouvé le livre de Stephen Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, très utile. Parmi les enseignements clés : Consacrer du temps chaque semaine à des sujets de transformation à long terme. Prioriser le bien-être personnel—le sport est mon exutoire, et je joue au tennis chaque lundi soir et le week-end. Cela m’aide à me sentir équilibrée et pleine d’énergie. Remplacer les listes de tâches par des listes d’identité (« to-be » lists), en se concentrant sur les activités ayant un réel impact. Quel message souhaitez-vous transmettre ? Quel comportement souhaitez-vous incarner ?
Ces principes ont façonné ma carrière et mon approche du leadership.
#5000VOICES est une initiative rendue possible grâce à nos partenaires Engie, Accor, Transdev, La Fondation RAJA, Aurel BGC, Veolia et Mastercard.
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